Espaces Langues

  • Des cours tout public et à la carte !

De l’initiation au perfectionnement, à chacun sa formation. Salariés, demandeurs d’emploi, particuliers sont accueillis dans les espaces langues de Lorraine ou dans les dispositifs de formation individualisée (DFI) pour apprendre une langue. Grâce à un positionnement préalable à l’entrée en formation (gratuit), des groupes de niveaux conformément au CECRL* sont constitués pour permettre aux apprenants d’évoluer au meilleur rythme. Tous bénéficient de ressources pédagogiques variées et récentes dans des salles multimédias aménagées à cet effet. A l’issue de la période de formation, les apprenants reçoivent un document attestant les compétences acquises. S’ils le souhaitent, ils peuvent également se préparer et se présenter à l’un des tests pour lesquels les Greta sont habilités comme le TOEIC*, le DCL*, le WIDAF*, le DILF/ DELF*, le TCF*…

  • Les cours du soir

Actuellement, près de 90% des formations en langues se déroulent en soirée. Les apprenants sont souvent peu disponibles et apprécient de pouvoir disposer d’horaires compatibles avec l’exercice de leur profession. Ainsi, chaque année, pas moins de 800 personnes se familiarisent avec une nouvelle langue dans nos Greta. Si l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le luxembourgeois demeurent  les plus enseignés, le russe, le chinois, l’italien ou le Français langue étrangère ne sont pas en reste puisqu’ils trouvent de nouveaux adeptes à chaque session. Les cours du soir se déroulent d’octobre à février et de mars à juin, sous la forme de modules de 30 ou 40 heures (soit environ 2 heures par semaine). Les groupes sont composés de 15 participants au maximum.

  • Les modules spécialisés

Ces stages intensifs courts concernent l’apprentissage de la langue anglaise uniquement et répondent à des objectifs particuliers. Ainsi, on trouve des modules dédiés à l’accueil en anglais, la recherche d’emploi en anglais, le «business English» ou encore la préparation au TOEIC…

  • Le sur-mesure pour les entreprises

Les Greta de Lorraine peuvent, sur demande spécifique d’une entreprise, organiser des cours particuliers pour l’apprentissage de langues plus rares. L’offre comprend ainsi le roumain, le polonais, le japonais, l’ukrainien ou encore l’arabe.

  • Les solutions de financement

Selon le statut du stagiaire, une prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais de formation peut être envisagée : droit individuel à la formation, plan de formation, congé individuel de formation, contrat de professionnalisation, reclassement professionnel, programme d’actions sur financement public… Les conseillers en formation continue des Greta sont à disposition des Lorrains pour aider à la construction de leurs parcours et les accompagner dans leurs démarches.

*Glossaire des sigles

CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langes
TOEIC : Test of English for International Communication
DCL : Diplôme de Compétence en Langue
WIDAF : Wirtschaft Deutsch Als Fremdsprache
DILF/ DELF : Diplôme d’Initiation de Langue Française / Diplôme d’Etudes en Langue Française
TCF ANF : Test de Connaissance du Français pour l’Accès à la Nationalité Française

Actualisé le 11/07/2016