La formation à distance : un levier capital pour la continuité pédagogique durant la crise sanitaire

Date de l'événement : 
10 Juin 2020

La crise sanitaire liée à la COVID-19 nous a très rapidement confrontés à la nécessité de proposer à nos stagiaires des actions en cours, des séquences de formation à distance, afin de maintenir une continuité pédagogique pendant le confinement. Durant cette période, la priorité de la cellule «formation multimodale et digitale» a été d’accompagner les GRETA dans cette démarche, en proposant des solutions à différentes problématiques qui se sont posées.

S’inscrivant dans notre ambition 5 «Faciliter et accompagner la transition numérique» pour répondre à la demande croissante de nos clients, la cellule formation multimodale et digitale accompagne, depuis début 2019, le développement du E-Learning, de la formation à distance et multimodale, au sein du réseau des GRETA. Ses missions consistent à définir chaque année, les produits de formation multimodale à créer en priorité, à accompagner et professionnaliser les formateurs sur les aspects techniques (comme la médiatisation des supports pédagogiques et leur intégration sur notre plateforme de E-Learning E-GRETA Moodle) et les aspects pédagogiques (comme la scénarisation de ces formations), à piloter les projets d’ingénierie permettant de créer ces nouveaux produits de formation.

Les membres permanents de cette cellule sont la directrice du GIP, les deux inspecteurs formation continue de l’Éducation nationale, Isabelle WEYANDT et Olivier LESCOP. Ils associent régulièrement à leurs échanges les Directeurs Opérationnels des GRETA et les cinq formateurs spécialistes de la formation multimodale des GRETA. Ces derniers assurent une action de proximité dans leur GRETA en matière de formation multimodale et un échange d’informations entre les GRETA et la cellule concernant les besoins et les projets à développer.

La cellule formation multimodale et digitale : un rôle clé pendant le confinement

Dès l’annonce du confinement, la cellule a proposé un plan de formation en visioconférence, pour aider les formateurs à utiliser différents outils de formation à distance et ainsi déployer la multimodalité.

La cellule formation multimodale et digitale a mis en place dix-neuf sessions de formation pour 225 personnes (CFC et formateurs principalement) de diverses spécialités (tertiaire, sécurité, langues, HRT, formation générale, sanitaire et social, compétences de base CléA). L’objectif principal de ces sessions a été de former et accompagner chaque formateur à la prise en main de notre plateforme nationale de e-learning e-greta moodle, afin qu’ils puissent y déposer leurs supports pédagogiques et y inscrire leurs stagiaires. Les formateurs ont également pu profiter de cours déjà existants sur la plateforme et du partage de ressources entre formateurs grâce à la mutualisation académique proposée, notamment pour les langues, la formation générale et les formations du secteur sanitaire et social. En outre, chaque formateur a pu bénéficier de quelques conseils en matière d’animation de classe virtuelle et d’accompagnement des stagiaires lors des formations à distance.

En parallèle, la cellule a intensifié sa production de parcours de formation en E-Learning pour le réseau avec différentes équipes de CFC et formateurs, par exemple dans le domaine des compétences numériques de base, du tutorat et de la petite enfance.

Présente dans la représentation nationale du réseau des GRETA à travers les réunions du comité technique du consortium e-greta qui se sont tenues tous les quinze jours durant le confinement, elle a œuvré pour une plus large mutualisation des ressources de formation à distance.

Un accompagnement à distance sans relâche

Toutes ces actions ont dû être organisées en un temps record afin d’aider au maintien de nos formations en cours dans les meilleures conditions. Tout au long du confinement et encore aujourd’hui, la cellule a assuré le «service après-vente» des formations de formateurs mises en oeuvre, en répondant aux sollicitations individuelles qui ont suivi et en organisant des sessions complémentaires de partage d’expérience sur E-Greta Moodle entre formateurs.

La formation à distance après le confinement

Le confinement a accéléré le développement de la formation à distance et du E-Learning dans notre réseau. Aujourd’hui un grand nombre d’acteurs a perçu l’intérêt de ces pratiques pour la diffusion de certains contenus et de la multimodalité, qui permet de mixer des séquences de formation présentielle avec des séquences distancielles synchrones (grâce aux outils de classe virtuelle par exemple) et asynchrones (grâce aux plateformes de E-Learning). La cellule formation multimodale et digitale va œuvrer pour entretenir cette dynamique et la développer, en proposant par exemple aux formateurs des formations complémentaires et en créant de nouveaux produits pour et avec les GRETA.