Les contrats aidés évoluent et deviennent les contrats emploi compétences !

Date de l'événement : 
07 Juin 2018

Dès la rentrée 2018-2019, les Contrats Uniques d’Insertion (CUI) et les Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) seront transformés en Contrats Emploi Compétences (CEC). Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi.

Le changement réside dans la mise en œuvre du parcours emploi compétences (PEC), avec l’apparition d’un entretien tripartite réunissant le bénéficiaire, un référent de l’Education nationale ainsi qu’un conseiller Pôle emploi. Durant cet entretien, le salarié en PEC se verra remettre un catalogue détaillant les différents parcours de formation ainsi qu’une fiche de renseignement à transmettre au GIP Formation Tout au Long de la Vie.

La mission prioritaire de ces salariés est toujours l’aide à l’accueil et à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Chaque salarié sous contrat PEC bénéficie de deux types de formations financées par des subventions allouées par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz :

  • Des formations d’adaptation au poste de travail  consistant à acquérir des compétences, notamment pour la mission d’aide aux élèves en situation de handicap,
  • Des formations courtes de professionnalisation préparant le retour sur le marché de l’emploi au terme du contrat PEC

Le rectorat de Nancy-Metz a confié le pilotage du dispositif au GIP Formation Tout au Long de la Vie, cellule «Contrats aidés».

Contact : Yannick Apy, chargé de mission, 03 83 55 65 01, courriel : gip-contratsaides@ac-nancy-metz.fr

Référence domaine :