Les services civiques FLE, ça recommence !

Date de l'événement : 
02 Octobre 2020
FLE service civique

Ce matin a eu lieu la matinée d'accueil du Service Civiques FLE

Cette année ce sont 11 jeunes qui se sont positionnés sur le dispositif et motivés pour développer leurs compétences linguistiques et faciliter leur intégration. 

Qu'est-ce que le Service Civique FLE ? 

Le Service Civique FLE est un projet renouvelé en 2020 en partenariat avec la DDCS, FB MJC, France Syrie Entraide, ADALI, MDE Mission Locale, Jeunes et Cité et le GIP FTLV !

Le principe est simple : les jeunes participant à ce dispositif  signent un contrat Service Civique avec une MJC et bénéficient de cours de français. Ce projet a pour objectifs principaux l'intégration sociale des jeunes, la montée en compétences linguistiques et le travail sur le projet professionnel. 

Quel est le programme ? 

Après une matinée d'accueil riche en échange et traduisant déjà une belle synergie dans le groupe, les jeunes commencent le programme dès lundi 5 octobre répartit en 4 actions :

  • Des cours de français dispensés 3 fois par semaine durant les mois d'octobre, novembre et décembre à la MJC Lillebonne.
  • Réalisation de leur mission Service civique au sein de leur structure soit en MJC soit à Prévenscènes (Jeunes et Cités).
  • Accompagnement à la mobilité par l'action NTV (Nouveaux Territoires de Vie) dispensée par ULIS Imagine tous les vendredis
  • Accompagnement social : travail sur le projet professionnel, trouver son logement .... Effectué par l'association ADALI

 

Référence domaine :