Assistant maternel : Troubles du langage

Organisme :
Modalités :
Correspondant :
GIP Sampe
Public visé :
Type d'action :
Formation non diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Oui
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Durée en centre :
14.00H

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Objectifs

Comprendre les spécificités liées aux troubles du langage chez l’enfant.

Adapter sa communication et ses interventions en fonction des difficultés de langage de l’enfant.

Contenu

Les repères sur l’évolution du langage chez l’enfant (langage oral, langage écrit)

Les aspects socio-affectifs de l’évolution du langage, l’affectivité, les interactions sociales et le langage, le langage et le développement de la personnalité

Les troubles de l’évolution du langage, les aspects neuropsychologiques du langage, du dépistage au diagnostic

Les signes d’appels

Le recours aux centres de référence des troubles du langage

Méthodes pédagogiques

Complément d’informations

Le repérage et la prise en charge précoces des troubles du langage chez l’enfant constituent une priorité de santé publique, qui fait l’objet, depuis 2001, d’un plan interministériel (Santé, Education Nationale). Cette priorité est rappelée par la loi du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique. Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage.