Assistant maternel : Troubles du langage

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Objectifs professionnels
Comprendre les spécificités liées aux troubles du langage chez l’enfant.
Adapter sa communication et ses interventions en fonction des difficultés de langage de l’enfant.
Contenu
Les repères sur l’évolution du langage chez l’enfant (langage oral, langage écrit)
Les aspects socio-affectifs de l’évolution du langage, l’affectivité, les interactions sociales et le langage, le langage et le développement de la personnalité
Les troubles de l’évolution du langage, les aspects neuropsychologiques du langage, du dépistage au diagnostic
Les signes d’appels
Le recours aux centres de référence des troubles du langage
Pré-requis
Validation
Modalité de validation et reconnaissance des acquis
Modalités pédagogiques
Profil des intervenants
Modalités et délai(s) d’accès
Complément d’informations
Le repérage et la prise en charge précoces des troubles du langage chez l’enfant constituent une priorité de santé publique, qui fait l’objet, depuis 2001, d’un plan interministériel (Santé, Education Nationale). Cette priorité est rappelée par la loi du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique. Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage.