Connaître sa clientèle

Statut :
Correspondant :
Pôle Commerce
Public visé :
Domaine :
Type d'action :
Formation non diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Non
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Rechercher une formation
Objectifs professionnels
- Connaître et reconnaître la clientèle d'un point de vente
- Adapter son action et son comportement à la clientèle du point de vente
- Identifier les caractéristiques de la clientèle
- Comprendre les principes et règles de la segmentation de la clientèle- de zone de chalandise
- S'approprier les notions de comportements d'achat
- En déduire l'action pour l'unité commerciale
Contenu
- La clientèle : définition- besoins- mobiles- motivations et freins du client dans l'acte de vente- caractéristiques des différentes types de clientèle : potentielle- temporaire- fidèle- les principes et règles de la segmentation de la clientèle
- La zone de chalandise : les éléments clés d'une étude de zone de chalandise- réalisation des calculs permettant de déterminer la zone de chalandise et du graphique correspondant
- La clientèle des points de vente : caractéristique de la clientèle d'un point de vue qualitatif et quantitatif (revenus- indices- coefficients budgétaires)- les notions de comportement d'achat et comportement de consommation- description des comportements d'achat de la clientèle (recherche- comparaison- sélection)- comportements d'achat de la clientèle pour le point de vente
Pré-requis
Validation
Modalité de validation et reconnaissance des acquis
Modalités pédagogiques
Profil des intervenants
Modalités et délai(s) d’accès
En centre de formation
Complément d’informations
- Une formation personnalisée
- Les participants sont invités à travailler à partir de leurs propres problématiques
Fiche mise à jour le 5 Mars 2020