Connaître sa clientèle

Statut :
Modalités :
Correspondant :
Pôle Commerce
Public visé :
Domaine :
Type d'action :
Formation non diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Non
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :

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Objectifs

  • Connaître et reconnaître la clientèle d'un point de vente
  • Adapter son action et son comportement à la clientèle du point de vente
  • Identifier les caractéristiques de la clientèle
  • Comprendre les principes et règles de la segmentation de la clientèle- de zone de chalandise
  • S'approprier les notions de comportements d'achat
  • En déduire l'action pour l'unité commerciale

Contenu

  • La clientèle : définition- besoins- mobiles- motivations et freins du client dans l'acte de vente- caractéristiques des différentes types de clientèle : potentielle- temporaire- fidèle- les principes et règles de la segmentation de la clientèle
  • La zone de chalandise : les éléments clés d'une étude de zone de chalandise- réalisation des calculs permettant de déterminer la zone de chalandise et du graphique correspondant
  • La clientèle des points de vente : caractéristique de la clientèle d'un point de vue qualitatif et quantitatif (revenus- indices- coefficients budgétaires)- les notions de comportement d'achat et comportement de consommation- description des comportements d'achat de la clientèle (recherche- comparaison- sélection)- comportements d'achat de la clientèle pour le point de vente

Complément d’informations

  • Une formation personnalisée
  • Les participants sont invités à travailler à partir de leurs propres problématiques