Formation collective à l'exercice de la fonction tutorale 21h (module collectif)

Statut :
Correspondant :
Thérèse Aurora
Public visé :
Type d'action :
Formation non diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Non
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :

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Objectifs professionnels

  • Amener chaque Tuteur/MA à prendre la dimension de sa fonction et de son rôle : en termes d’activités, de niveaux et limites de responsabilités, de compétences techniques, organisationnelles et relationnelles
  • Permettre au Tuteur/MA d’acquérir une démarche d’intégration, de transmission et d’évaluation des compétences au service de la sécurisation du projet et parcours du tutoré
  • Mettre à la disposition du Tuteur/MA une boîte à outils et la contextualiser à partir de situations concrètes, s’approprier les techniques et bonnes pratiques pour tenir la fonction tutorale

Contenu

La formation est articulée autour de cinq thèmes principaux :

  • Fonction, rôles et activités du Tuteur/MA
  • Accueil et intégration du tutoré
  • Elaboration du parcours de formation, transmission des compétences et culture de l’entreprise
  • Relations partenariales internes et externes
  • Evaluation des acquis du tutoré

La dernière séquence de formation (1 jour) est consacrée d’une part au Retour d’Expériences sur la base des mises en application par les tuteurs et les maîtres d’apprentissage des acquis de la formation en situation professionnelle.

Leurs témoignages et les outils utilisés d’autre part, servent à constituer le portefeuille de preuves (conception du tableau preuves construites et preuves  produites) et les préparer à la certification.

Pré-requis

Validation

Validation

Modalité de validation et reconnaissance des acquis

Méthodes pédagogiques

Profil des intervenants

Modalités et délai(s) d’accès

Complément d’informations

Pré-requis

  • Toute personne exerçant une fonction tutorale

Modalité de validation et reconnaissance des acquis

  • Attestation de compétences
  • Enquête de satisfaction et bilan qualité de l’action de formation

Modalités pédagogiques (méthodes, moyens)

Une Pédagogie participative et contextualisée :

  • Alternance de travaux individuels et en sous-groupes pratico-pratiques
  • Apports didactiques, méthodologiques et études de cas
  • Remise de la boîte à outils de la fonction tutorale 

La formation comprend des séquences en présentiel sous la forme de

  • Trois regroupements collectifs (1j + 1j  + 1j soit 21h)
  • La 3ème journée a minima 1 mois après la réalisation des 2 regroupements en cohérence avec la mise en œuvre des pratiques tutorales en situation professionnelle.

Les PLUS

  • Réalisation d’une synthèse des productions issues de la formation
  • Utilisation de la boite à outils de la fonction tutorale
  • Formation préparant les tuteurs et maîtres d’apprentissage au processus de certification des compétences tutorales
  • Formatrice confirmée dans la formation de Tuteurs/Maîtres d'Apprentissage, faisant partie de l'équipe académique Prestations RH