Instaurer une relation d'aide

Statut :
Modalités :
Correspondant :
Pôle Service aux personnes
Public visé :
Type d'action :
Formation non diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Non
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Durée en centre :
28.00H

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Objectifs

  • Acquérir un meilleur «savoir-être» relationnel qui permettra à la personne aidée de devenir l'actrice de son propre changement
  • Se positionner face aux situations relationnelles difficiles (souffrance- plaintes- agressivité- etc.)
  • Se ressourcer afin de mieux gérer le stress professionnel

Contenu

Rappel des techniques d'entretien

  • Développer sa qualité d'écoute
  • Entrer dans la logique de l'autre
  • Faciliter l'expression de l'aidé
  • Réguler l'entretien

Se situer comme aidant

  • Identifier ses valeurs- ses convictions et sa vision du monde
  • Clarifier ses limites
  • Développer une relation authentique- sans implication affective
  • Gérer ses propres émotions

Déontologie de la relation d'aide

  • L'individualisation de l'aide
  • La libre expression des sentiments de l'interlocuteur
  • L'acceptation de l'autre dans sa réalité et sa dignité
  • Le non-jugement

Méthodes pédagogiques

Complément d’informations

Analyse et mise en commun de situations relationnelles vécues