Métiers d’art

Correspondant :
Olivier Jacquot
Public visé :
Domaine :
Type d'action :
Formation diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Non
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :
Validation :
CAP- bac pro, Mention complémentaire ( métiers de la pierre), Métiers visés: tailleur de pierre- sculpteur sur pierre, tapissier d’ameublement, menuisier en siège, ornemaniste sculpteur sur bois, couturière, brodeuse

Rechercher une formation

Objectifs

Etre autonome par rapport à la matière, à la réalisation d’un objet, et acquérir une technique efficace. Avoir un début de démarche de création. Etre capable de travailler dans un atelier, voire dans son propre atelier.

Contenu

Cours de dessin d’art appliqué, d’histoire de l’art, des styles avec en parallèle, des heures d’atelier, où les bases sont posées. Une progression individualisée permet à chacun d’avancer à son rythme.

Les heures en entreprise renforcent la pratique, avec la plupart du temps des commandes à réaliser. Le contact avec le milieu professionnel est nécessaire pour gagner de la confiance en soi, être confronté à différentes techniques, différents styles, et surtout à des entreprises de tailles diverses

Méthodes pédagogiques

Complément d’informations

980 h en centre. 420 en entreprises sous forme de 4 stages, et un séminaire de réflexion autour des métiers d’art: la création d’entreprise, la gestion du travail, une méthodologie de communication, et la visite d’un lieu dédié aux métiers d’art. Enseignement par modules, en alternant les cours pratiques en atelier, et théoriques. Les professeurs sont avant tout des professionnels, qui connaissent donc le milieu avec ses exigences, ses lacunes à combler et ses besoins.

Dates : Période scolaire, non modulable si diplôme/ parcours particulier possible sur les formations qualifiantes

Lieux : Remiremont, Neufchâteau, Thaon les Vosges, Lunéville