Prévenir et traiter des situations difficiles et conflictuelles

Modalités :
Correspondant :
Françoise Guinebert
Public visé :
Type d'action :
Formation non diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Non
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :

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Objectifs

  • Distinguer les situations difficiles et les situations conflictuelles ainsi que les différents types de conflits
  • Mieux comprendre les déterminants et les effets des situations conflictuelles
  • Connaître ses propres ressources et difficultés dans le traitement des situations conflictuelles et identifier ses axes de progrès
  • Mettre en oeuvre des démarches de prévention et de traitement

Contenu

Situations difficiles et situations conflictuelles

  • Représentations et attitudes personnelles par rapport au conflit
  • Différencier pour mieux traiter les différents types de situations

Identifier les causes des situations conflictuelles

  • Les origines des situations conflictuelles
  • La dynamique des situations conflictuelles

Les modalités de traitement

  • Les étapes de la résolution de conflits
  • Les modes de traitement adapté : négociation- arbitrage- médiation

La communication dans les situations difficiles

  • L'agressivité parasite de la relation
  • La prise de recul : distinguer faits- interprétations- jugements
  • La formulation d'une critique constructive
  • La pratique de l'écoute active

La prévention des situations difficiles

  • La pratique des entretiens périodiques de régulation
  • Affirmation de soi et messages préventifs

Méthodes pédagogiques

Complément d’informations

  • Prestation individualisée
  • Une formation axée sur les situations réelles des participants
  • Identification des axes de progrès individuels et organisationnels