Réaliser un bilan de compétences

Statut :
Modalités :
Correspondant :
Marlène Giet
Public visé :
Type d'action :
Formation non diplômante
Entrées et sorties permanentes :
Oui
Rythme :
Niveau d'entrée :
Niveau de sortie :

Rechercher une formation

Objectifs

  • Analyser ses aptitudes- ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et- le cas échéant- un projet de formation
  • Gérer ses ressources personnelles- organiser ses priorités professionnelles- utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi- une formation en termes de choix de carrière
  • Se situer- étudier une reconversion ou une qualification
  • Elaborer un projet professionnel réaliste et réalisable sur un bassin d'emploi défini- ou un projet de formation

Contenu

Le bilan de compétences se déroule en trois phases :

  • La phase préliminaire a pour objet :
  • de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • de définir et d'analyser la nature de ses besoins
  • de l'informer sur les conditions de déroulement du bilan de compétences- les méthodes et techniques mises en oeuvre- ainsi que les principes d'utilisation des conclusions de la prestation
  • La phase d'investigation permet au bénéficiaire :
  • d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
  • d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles- et le cas échéant- d'évaluer ses connaissances générales
  • de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle
  • La phase de conclusion- par la voie d'entretiens personnalisés- permet au bénéficiaire :
  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel- et le cas échéant- d'un projet de formation
  • de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d'un document de synthèse

Méthodes pédagogiques

Complément d’informations

  • Intervenants : Opérateurs bilans habilités- psychologues confirmés- ayant une grande expérience du bilan de compétences
  • Prise en charge individuelle- à la demande