Compétences transversales : l’approche RECTEC
RECTEC, projet Erasmus+ initié en 2016 sous pilotage national de l’académie de Versailles, reprend dans son référentiel les niveaux définis par le Cadre Européen des Certifications (CEC de 1 à 8 stabilisés en 2021 via RECTEC+).
Référentiel-passerelle, il entre par nature en correspondance avec d’autres cadres visant l’insertion et la qualification : CECRL (FLE), RCCSP ANLCI (illettrisme), CléA (compétences socle), RNCP (titres et diplômes professionnels).
De même, il objective les « soft skills » comme celles listées par France Travail : le nouveau Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME 4.0) place ainsi RECTEC au cœur de ses fiches et de sa plateforme digitale MétierScope.

REconnaître les Compétences Transversales en lien avec l’Employabilité et les Certifications
Comment faire ?
RECTEC : Objectiver et graduer les compétences transversales
RECTEC vise à organiser une continuité entre l’amont et l’aval du projet de chaque bénéficiaire :
✓ en analysant les compétences transverses spécifiques à un métier ou à une famille de métiers
✓ en croisant les référentiels et les contenus afin d’articuler la formation avec une finalité professionnelle (métier ou certification-cible)
✓ en développant la réflexivité pour permettre à chaque stagiaire de traduire son expérience en compétences et déterminer ses propres besoins formatifs (formation tout au long de la vie, apprendre à apprendre)
✓ en créant un continuum de repères entre les parties prenantes : formateurs (y compris de dispositifs ou organismes différents notamment dans le cadre de partenariats), référents métiers (tutorat, mentoring) et bénéficiaires, pour assurer la cohérence de chaque parcours (formations agiles, parcours sans couture)
✓ en partageant un langage commun et lisible par tous les interlocuteurs (demandeurs d’emploi ou salariés, opérateurs de formation, professionnels mais également prescripteurs et financeurs).
Pour quoi faire ?
RECTEC : Évaluer, positionner, accompagner plus finement
Concrètement, la démarche est basée sur l’appropriation de la carte de compétences transversales RECTEC afin de :
→ valoriser les acquis personnels et professionnels en regard des compétences visées (pédagogie de la réussite) en favorisant l’auto-évaluation y compris dans le cadre de la VAE
→ créer les outils de positionnement nécessaires via des évaluations initiale, intermédiaire et finale (entretien, mise en situation, intervention sur poste de travail par exemple)
→ mailler des parcours dont les modalités pédagogiques sont adaptées et individualisées (durées, objectifs, contenus, supports authentiques didactisés)
→ attester une évolution et en assurer la traçabilité par le biais d’un portfolio (carte de compétences et livret personnels) à destination finale de son conseiller emploi, autre OF ou futur employeur.
Nos champs d’expertise
Depuis 2018, le réseau des GRETA-CFA de Lorraine s’investit dans l’approche RECTEC avec l’appui de sa direction : Délégué de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et à l’Apprentissage, et son adjointe, Directrice du GIP-FTLV de l’académie Nancy-Metz.
Un Conseiller en formation pilote et un Formateur concepteur sont en charge du développement de cette approche à l’échelon intra et inter-académique : présentations à l’interne et à l’externe (financeurs, prescripteurs, partenaires) ; formation des conseillers, coordonnateurs et formateurs (intégrée pleinement à notre plan de professionnalisation dès 2021) ; ingénierie et accompagnement à la mise en œuvre.
Et, dans chacun de nos GRETA-CFA, un formateur spécialisé « Référent référentiels et compétences transverses » assure le lien opérationnel entre les équipes sur les territoires et le pilotage académique.
Nous déployons ainsi l’approche RECTEC sur nombre de nos actions (sanitaire et social notamment), dispositifs (compétences de base), prestations associées (POE) et nous poursuivrons cette dynamique de diffraction et de généralisation sur l’activité à venir.
Nous sommes également engagés dans un projet national 2025-2026 de formations de formateurs agréés RECTEC.
Pour aller plus loin
➡️ Découvrez le numéro d'Info Continue consacré aux compétences transversales 🗞️

➡️ Découvrez les pages 6 et 7 du numéro 71 d'Info Continue consacré à la formation inclusive 🤝🗞️

Contacts
David Tardy, Pilote académique RECTEC
Stéphane Monfort, Référent académique RECTEC