Les projets et actions soutenus par le FSE

NOVA - Naviguer Oser Valoriser Agir

Durée de l’opération : du 09/07/2019   au 31/12/2021

Coût total prévisionnel éligible : 527 500,00 € 

Description du projet :

Développement d’une application et mise en place de bornes de réalité virtuelle.

  • Viser un rapprochement entre l'offre et la demande de compétences sur le marché du travail
  • Décloisonner la circulation de l'information pour renforcer la fluidité et transparence sur le marché du travail
  • Identifier, évaluer et développer des compétences transversales à travers des mises en situation ludiques (serious games ou tout autre support numérique)
  • Mettre à disposition des moyens de découvrir des métiers en tension de façon ludique (borne avec réalité augmentée)
  • Permettre aux institutionnels, organismes de formation et acteurs de l'accompagnement économique et social de s'adapter aux besoins des personnes en recherche d'emploi.

Les objectifs visés

L'application NOVA, s'attachera à

1- repérer et développer les compétences transversales, le cas échéant, détenues par les personnes en recherche d'emploi, attendues par les entreprises ; les signaler sur le marché du travail afin de leurs permettre concrètement de les rendre visibles sur le marché auprès des entreprises et de les valoriser davantage et favoriser l'emploi.

2- faire découvrir les métiers en tension par des vidéos « petit format »,

3- découvrir les métiers sur des spots par de la réalité virtuelle

4- mettre en relation les entreprises et les futurs employés

 

PLANETE - Projet Lorrain Ambition Numérique en Territoires pour l'Éducation

Durée de l’opération : du 08/10/2019   au 31/12/2023

Coût total prévisionnel éligible : 4 867 627,00 €              

Aide FEDER sollicitée : 2 685 840,00 €

Valorisation des postes Rectorat et autofinancement : 2 181 787,00 €

Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et massif des Vosges 2014-2020.

AP07 - Améliorer l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur qualité.

Description :

Le projet PLANETE participe à répondre aux enjeux académiques du numérique éducatif : proximité, équité des territoires, inclusion, pratiques pédagogiques  enrichies et valorisation des usages.

Une démarche de recherche - développement sera appliquée à la création de nouveaux outils pédagogiques développés dans le cadre de PLANETE, permettant d'en éprouver la cohérence, les valeurs ajoutées, avant leur diffusion généralisée. Cette démarche innovante et unique n'a pas été pratiquée pour le développement des outils pédagogiques existants actuellement dans l'académie.

L'académie de Nancy-Metz via la DANE souhaite renforcer sa mission d'accompagnement et de soutien aux transformations profondes de notre système éducatif en recourant aux possibilités offertes par le numérique, dans toutes les disciplines, comme au-delà, et, en corollaire, de veiller à ce que les ressources numériques soient mobilisables et mobilisées dans les pratiques pédagogiques.

La volonté commune à l'Éducation nationale et aux collectivités territoriales est de mettre les outils numériques à disposition de tous les élèves, quel que soit l'établissement où ils sont scolarisés. Cet effort participe à lutter contre l'illectronisme et nécessite de fédérer les acteurs d'un territoire afin de porter ensemble un projet cohérent du numérique éducatif au service de la réussite des élèves.

Les axes d’expérimentation :

PLANETE s'appuie sur la mise en oeuvre de cinq axes :

AXE 1 : e-Lab en territoires

Lieux de co-conception, espaces d'appropriation des nouvelles technologies, de nouvelles pratiques et de découvertes culturelles intégrant les outils numériques, mis en place au sein d'établissements volontaires dans une démarche de co-construction, d'apprentissage et de partage, de collaboration et d'intelligence collective ;

AXE 2 : ressources numériques et intelligence artificielle

Afin de répondre à la problématique suivante : comment passer du résultat d'un laboratoire de recherche à un prototype, puis à un outil largement diffusable et diffusé ? Plus globalement, la cible est la pérennisation des résultats des projets recherche en e-éducation soutenus par l'académie de Nancy - Metz ;

AXE 3 : Plateforme LUNE

Plateforme des Usages du Numérique Educatif, support de partage de pratiques pédagogiques et de ressources locales, unique et fédérateur, embarquant de l'intelligence artificielle ;

AXE 4 : LabAcadémie

La fabrique du numérique en territoires pour faire savoir, partager, rendre compte de nos savoir-faire lors de séminaires académiques, nationaux, internationaux, auprès des familles, de la communauté éducative et d'experts ;

AXE 5 : pilotage du projet, communication et valorisation des actions

Pour assurer le pilotage global du projet, le suivi administratif, financier et logistique, selon plusieurs niveaux de gouvernance regroupés en différents comités de pilotage.

Actualisé le 20/10/2020