Les projets et actions soutenus par le FSE

Numavenir Ambition 21

Durée de l’opération : du 01/05/2019   au 31/12/2021

Coût total prévisionnel éligible : 1 002 909,90 €              

Aide FSE sollicitée : 601 409,90 €

Valorisation des postes Rectorat : 401 500,00 €

PON FSE 2014-2020 - Objectif spécifique 1.10.1.1 - Augmenter le nombre de jeunes de moins de 25 ans participant à des actions de prévention du décrochage scolaire

Description :

Le présent projet NUMAVENIR Ambition 21 s’inscrit en continuité du projet NUMAVENIR. Il développera des axes nouveaux, innovants et répondant aux cadres de la rénovation de la voie professionnelle. Il renforcera également des leviers identifiés comme structurants du projet.

 

Les établissements visés

Les Lycées Professionnels et particulièrement les établissements tertiaires accueillant les diplômes du domaine commercial ou du tertiaire administratif.

 

Les objectifs visés

  • - Répondre aux objectifs de l’Union Européenne dans le cadre de la stratégie Europe 2020, avec une limitation à 9,5 % du taux de jeunes en dehors de tout système de formation et sans diplôme du secondaire ;
  • - Grâce aux outils numériques développés dans l’académie soit en expérimentation ou en déploiement :
    • . Améliorer les conditions d’accès au marché du travail par l’obtention d’un diplôme qualifiant ;
    • . Valoriser la filière professionnelle auprès des élèves, des familles et des secteurs socio-économiques ;
    • . Insuffler une culture de la formation tout au long de la vie par un processus de construction de l’orientation et du projet professionnel ;

 

Objectifs des actions

Action 1 : Évolution des espaces et climat scolaire

  • Sensibiliser à l’importance d’un climat scolaire de qualité ;
  • Mener une réflexion sur l’évolution des espaces scolaires pour accueillir des situations pédagogiques plus variées, plus actives ;
  • Explorer des pistes proposées par la recherche par des outils et supports nouveaux ;
  • Penser des espaces de collaboration (horizontaux, verticaux, individuels, collectifs) ;
  • Co-concevoir de nouveaux espaces pédagogiques ouverts aux pratiques de demain ;
  • Renforcer le partenariat avec les collectivités ;
  • Rendre compte sous forme de retours d’expériences par la technique de l’entretien d’explicitation ;
  • Repenser l’ouverture des établissements scolaires pour l’accueil des familles ;

 

Action 2 : Évaluation formative augmentée

  • Acculturer à la notion d’évaluation augmentée : exigeante et bienveillante associant le concept d’intelligence artificielle ;
  • Poursuivre les expérimentations en cours – protocole de la plateforme et des retours usagers ;
  • Rencontrer et échanger avec les élèves, les parents d’élèves des établissements expérimentateurs ;
  • Proposer à la communauté enseignante plusieurs modalités d’évaluation, les expérimenter, les évaluer, les essaimer ;
  • Présenter aux parents, en toute transparence, les modalités d’évaluation de leur(s) enfant(s) ;
  • Rédiger un livret des bonnes pratiques et des retours d’expérience ;
  • Réaliser des capsules vidéo de formation, de témoignages d’usages, de recueils d’expériences ;
  • Pérenniser et renforcer le partenariat avec le MLCLCM par la participation active de l’équipe Numavenir aux colloques et groupes de travail du mouvement au sein de la DGESCO ;
  • Témoigner du déploiement dans les établissements ;
  • Recueillir les usages par l’entretien d’explicitation auprès des élèves et des enseignants ;
  • Poursuivre les formations à l’EPCC dispensées dans les établissements partenaires.

 

Action 3 : Apprendre mieux avec les cartes mentales et les neurosciences

  • Identifier et diffuser les leviers pédagogiques favorisant la réussite scolaire ;
  • Mettre en place plusieurs groupes de production de ressources sur différents thèmes ; 
  • Diffuser ces ressources sous forme de fiches pédagogiques de séance via un groupe collaboratif dans l’ENT Mon Bureau Numérique ;
  • Recueillir les effets observés sous forme de témoignages filmés ou encore d’entretiens d’explicitation ;
  • Accompagner les établissements volontaires par un groupe d’enseignants formés au sciences cognitives ;
  • Accompagner à la pédagogie par projet et à la mise en œuvre du chef d’œuvre en cohérence avec le programme de rénovation de la voie professionnelle.

 

Action 4 : Le lien intergénérationnel comme tremplin vers la réussite

  • Accompagner l’élève dans la construction de son parcours et concrétiser son projet de formation avec une transcription régulière dans le portfolio numérique Folios
  • Renouveler les formations à l’outil Folios avec le partenaire Onisep à destination des séniors et des enseignants
  • Construire des fiches de retour de pratiques et les mettre à disposition des référents décrochage et à l’ensemble des enseignants
  • Accompagner les élèves dans la valorisation de leurs atouts comportementaux « soft skills » ou « compétences douces », de plus en plus examinées par les employeurs : connaissance et maîtrise de soi, compétences relationnelles, capacité à prendre des décisions responsables, conscience sociale…
  • Recueillir les effets observés sous forme de témoignages filmés ou encore d’entretiens d’explicitation, réaliser des capsules vidéo des sessions et les mettre à disposition sur le site numavenir.com

 

Action 5 : Parentalité, ouverture de l’école, rapprochement des familles

  • Acculturation des enseignants à la construction de parcours individualisés sur les aspects pédagogiques et aussi de vie scolaire intégrés à l’ENT : groupes de compétences, accompagnement éducatif,
  • Conception d’un parcours Moodle sur la sécurisation du parcours des élèves par les outils numériques proposés dans l’ENT
  • Valorisation de l’usage du cahier de texte numérique en lien avec les modules pédagogiques et ressources proposés dans l’ENT
  • Élargir le vivier d’associations de quartier
  • Créer un groupe partenariat, des médiateurs numériques des associations de quartier
  • Favoriser l’intégration de parents étrangers, modifier le regard des parents en situation d’exclusion

 

Action 6 : Communauté apprenante, laboratoire d’idées, valorisation et mise en commun des savoirs et des pratiques

  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques
  • Impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer
  • Acculturer aux bonnes pratiques, à l’esprit critique et à l’éducation aux médias
  • Accompagner à l’appropriation et à la diffusion de ces méthodes
  • Recueillir les expériences et diffuser leurs effets par la technique de l’entretien d’explicitation et à l’aide de capsules vidéo

 

Action 7 : Pilotage, suivi des participants et communication

  • Piloter l’ensemble de l’opération au niveau pédagogique, administratif et financier ;
  • Appuyer sur le plan méthodologique et dans le cadre d’expertises les différents groupes de travail (actions) ;
  • Gérer et piloter globalement la communication autour de l’opération et de l’intervention du FSE ;
  • Réaliser un film documentaire qui décrive la réalité du projet dans son ensemble ;
  • Analyser, vérifier la cohérence et valider les travaux inscrits dans le projet ;
  • Garantir la méthodologie, communiquer les résultats, informer et sensibiliser les acteurs du réseau ;
  • Assurer une cohérence globale et un enrichissement de la réflexion pour l’ensemble des actions ;
  • Renforcer le sentiment d’appartenance au projet par l’organisation d’un jeu-concours ;
  • Organiser la participation aux Journées Académiques du Numérique Éducatif (JANE) de l’académie, afin d’y présenter le projet, de rendre visibles les actions, les acteurs, les partenaires, les effets ;
  • Organiser la participation à des séminaires nationaux et internationaux, avec les partenaires institutionnels pour présenter le projet et élargir les axes de partenariats liés aux thématiques du projet, en cours et à venir ;

 

NOVA - Naviguer Oser Valoriser Agir

Durée de l’opération : du 09/07/2019   au 31/12/2021

Coût total prévisionnel éligible : 527 500,00 € 

Description du projet :

Développement d’une application et mise en place de bornes de réalité virtuelle.

  • Viser un rapprochement entre l'offre et la demande de compétences sur le marché du travail
  • Décloisonner la circulation de l'information pour renforcer la fluidité et transparence sur le marché du travail
  • Identifier, évaluer et développer des compétences transversales à travers des mises en situation ludiques (serious games ou tout autre support numérique)
  • Mettre à disposition des moyens de découvrir des métiers en tension de façon ludique (borne avec réalité augmentée)
  • Permettre aux institutionnels, organismes de formation et acteurs de l'accompagnement économique et social de s'adapter aux besoins des personnes en recherche d'emploi.

Les objectifs visés

L'application NOVA, s'attachera à

1- repérer et développer les compétences transversales, le cas échéant, détenues par les personnes en recherche d'emploi, attendues par les entreprises ; les signaler sur le marché du travail afin de leurs permettre concrètement de les rendre visibles sur le marché auprès des entreprises et de les valoriser davantage et favoriser l'emploi.

2- faire découvrir les métiers en tension par des vidéos « petit format »,

3- découvrir les métiers sur des spots par de la réalité virtuelle

4- mettre en relation les entreprises et les futurs employés

 

PLANETE - Projet Lorrain Ambition Numérique en Territoires pour l'Éducation

  • Durée de l’opération : du 01/10/2019   au 31/12/2023
  • Consortium porté par le GIP FTLV, partenariat avec l’UL et plusieurs EPLE qui vont être associés en cours de projet. 
  • Coût total prévisionnel éligible : 4 809 825,00 €              
  • Aide FEDER sollicitée : 2 851 925,00 €
  • Aide Région (Recherche UL) : 50 000,00€
  • Valorisation des postes Rectorat et autofinancement : 1 907 900,00 €
  • Programme Opérationnel FEDER-FSE Lorraine et massif des Vosges 2014-2020.
  • AP07 - Améliorer l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur qualité.

Description :

Le projet PLANETE participe à répondre aux enjeux académiques du numérique éducatif : proximité, équité des territoires, inclusion, pratiques pédagogiques  enrichies et valorisation des usages.

Une démarche de recherche - développement sera appliquée à la création de nouveaux outils pédagogiques développés dans le cadre de PLANETE, permettant d'en éprouver la cohérence, les valeurs ajoutées, avant leur diffusion généralisée. Cette démarche innovante et unique n'a pas été pratiquée pour le développement des outils pédagogiques existants actuellement dans l'académie.

L'académie de Nancy-Metz via la DANE souhaite renforcer sa mission d'accompagnement et de soutien aux transformations profondes de notre système éducatif en recourant aux possibilités offertes par le numérique, dans toutes les disciplines, comme au-delà, et, en corollaire, de veiller à ce que les ressources numériques soient mobilisables et mobilisées dans les pratiques pédagogiques.

La volonté commune à l'Éducation nationale et aux collectivités territoriales est de mettre les outils numériques à disposition de tous les élèves, quel que soit l'établissement où ils sont scolarisés. Cet effort participe à lutter contre l'illectronisme et nécessite de fédérer les acteurs d'un territoire afin de porter ensemble un projet cohérent du numérique éducatif au service de la réussite des élèves.

 

Les axes d’expérimentation :

PLANETE s'appuie sur la mise en oeuvre de trois axes :

AXE 1 : e-Lab en territoires

lieux de co-conception, espaces d'appropriation des nouvelles technologies, de nouvelles pratiques et de découvertes culturelles intégrant les outils numériques, mis en place au sein d'établissements volontaires dans une démarche de co-construction, d'apprentissage et de partage, de collaboration et d'intelligence collective ;

AXE 2 : ressources numériques et intelligence artificielle

afin de répondre à la problématique suivante : comment passer du résultat d'un laboratoire de recherche à un prototype, puis à un outil largement diffusable et diffusé ? Plus globalement, la cible est la pérennisation des résultats des projets recherche en e-éducation soutenus par l'académie de Nancy - Metz ;

AXE 3 : Plateforme LUNE

pLateforme des Usages du Numérique Educatif, support de partage de pratiques pédagogiques et de ressources locales, unique et fédérateur, embarquant de l'intelligence artificielle ;

 

Actualisé le 06/05/2021