Métiers d'art

Les parcours de formation aux métiers d'art dans le Grand Est

 

Ebénisterie, menuiserie en sièges, tapisserie, sculpture, broderie, création de mode, ferronnerie et arts du métal, taille de pierre et sculpture, arts céramiques,… Apprendre à exercer ses talents pour en faire un métier, c'est possible ! Le GIP FTLV - réseau des GRETA de l'académie de Nancy-Metz, financé par la Région Grand Est et soutenu par le Fond Social Européen, propose un large choix de formation.  Longue sur 10 mois, ces formations sont sous statut de stagiaire de la formation professionnelle avec, pour la réalisation de chaque  parcours spécifiques, un travail réalisé en lien avec un réseau d’établissements d'appui et de partenaires spécialisés dans les métiers d'art :

  • IEAC de Guebwiller (68) : Le Centre Européen des Arts Céramiques de Guebwiller (68), centre de formation dédié aux métiers de la céramique, jouit d’une notoriété nationale et internationale. Il propose une formation validée par un titre inscrit RNCP de niveau III : Créateur en Arts Céramiques
  • CPIFAC de Velaine-en-Haye (54) : Le Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques est un centre de formation dédié aux métiers de la céramique avec différentes approches matières. Il propose sur le territoire national une formation certifiée RNCP de niveau III de plasticien céramiste.
  • Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie - CFPPA de Fayl-Billot (52) : Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles lié à l’Ecole National d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot propose des formations certifiantes en vannerie et osiériculture.
  • AFPIA Est Nord (88) : L’AFPIA Est Nord est un centre qui propose des formations spécialisées dans les métiers de l’ébénisterie et l’ameublement. Et soutenu par les Industries Françaises de l’Ameublement.

Chaque formation est affectée à un établissement spécialisé et doté de plateaux techniques aux normes et équipés pour garantir le bon déroulé de la formation.

  • Lycée Jacques-Marie Boutet à Lunéville (54) : spécialisé dans les métiers de la ferronnerie d’art (CAP de ferronnier)
  • Lycée Paul Lapie à Lunéville (54) : spécialisé dans les métiers de la broderie de niveau V à IV (CAP à BMA)
  • Lycée Emile Gallé à  Capavenir Vosges (88) : spécialisé dans les métiers de mode (CAP coutures floues)
  • Lycée Camille Claudel à  Remiremont (88) : spécialisé dans les métiers de la pierre, niveau V à IV (CAP, BMA, BPMH  spécialités taille, gravure et sculpture)
  • Lycée Pierre et Marie Curie à Neufchâteau : spécialisés dans les métiers d’art du bois de niveau V à III (CAP à DMA), formation en ébénisterie de niveau IV à III, menuiserie en siège de niveau V, CAP tapissier d’ameublement de niveau V à IV et CAP sculpteur ornemaniste.

Les formations aux métiers du Bois, de l’ameublement et du Décor de niveau V à III se dérouleront à Neufchâteau (88) et à Liffol-le- Grand (88)

  • Contact GRETA Lorraine Sud : Sandrine FARNOCCHIA – Mobile. 06 84 83 29 22

Les formations aux métiers d’art de la pierre (niveau V à IV) se dérouleront à Remiremont (88)

  • Contact GRETA Lorraine Sud : Sandrine FARNOCCHIA – Mobile. 06 84 83 29 22

Les formations aux métiers du textile et de la mode se dérouleront à Thaon-les-Vosges(88) pour les formations en couture floue (niveau V à IV ) et à Lunéville (54) pour les formations en broderie (niveau V à IV)

  • Contact GRETA Lorraine Sud (88) concernant la mode : Sandrine FARNOCCHIA – Mobile. 06 84 83 29 22
  • Contact GRETA Lorraine Centre (54) concernant la broderie : Maria DECOLLOGNE – Mobile. 06 47 34 27 20

Les formations en Céramique de niveau V à III se dérouleront à Guebwiller (68) et à Velaine-en-Haye(54)

  • Contact IEAC Guebwiller (68) : Isabelle RABET – Tél. 03 89 74 12 09
  • Contact CPIFAC (54) : Céline LAURENT DESOR – Tél. 06 60 42 79 01

Les formations aux métiers d’art du métal se dérouleront à Lunéville (54) pour la ferronnerie d’art (Niveau V) et à Nancy (54) pour la fonderie (niveau V à III)

  • Contact GRETA Lorraine Centre (54) : Maria DECOLLOGNE – Mobile. 06 47 34 27 20

Les formations dans le domaine de la Vannerie (niveau V) se dérouleront à Fayl-Billot (52)

  • Contact Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie - CFPPA  de Fayl- Billot : Josiane MOILLERON – Tél. 03 25 88 59 90

Se former aux métiers d'art

Afin de suivre l'un des parcours de formation aux métiers d'art proposé, chaque candidature doit être motivée, argumentée et accompagnée d'une proposition de mise en œuvre sur-mesure selon le domaine de métier sélectionné.

La formation est fondée sur le principe de l'alternance. Il convient donc pour le candidat de se rapprocher de professionnels qui seront sollicités pour la réalisation des périodes en entreprise, à concurrence de 420 heures, pour les parcours de formation de type CAP. Chaque candidature est examinée et les candidats sont invités à passer devant un jury de sélection associant le représentant de l’organisme financeur, des professionnels du réseau régional des métiers d’art, le responsable pédagogique du centre de formation et un conseiller du GIP FTLV.

Suite à sa sélection, chaque stagiaire reçoit très rapidement un e-mail, puis un courrier de convocation pour la journée de rentrée en formation précisant les lieux et horaires avec la liste des pièces administratives à produire en fonction des situations identifiées et des droits Pôle emploi acquis ou non.

Les métiers d'art : un parcours de formation bien défini

Chaque parcours de formation sera établi sur une période de 10 mois, pour une durée totale maximum de 1400 heures, dont 12.5 % à 30 % des heures en entreprise, en fonction des objectifs définis avec chacun des stagiaires et, compte tenu des impératifs fixés par les référentiels d’examens et/ou de certification pour l’obtention du diplôme ou du titre inscrit au RNCP visé.

Actualisé le 14/06/2019