Préparer un diplôme en un an avec le DAI !

Mis à jour le 18 mai 2022

Le DAI, c’est quoi ?

Le diplôme en accès individuel (DAI) est un dispositif financé par la Région Grand Est qui propose des formations diplômantes et certifiantes aux demandeurs d’emploi en réponse à des besoins repérés par la Région Grand Est.

Le déploiement de ce dispositif repose sur le principe de mixage des publics et des parcours, en intégrant les demandeurs d’emploi sur des places non utilisées en formation initiale, dans la limite de 5 apprenants maximum par lieu de formation. Les parcours en alternance sont réalisés sur mesure pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des demandeurs d’emploi.

Quels diplômes sont concernés ?

Sont concernées par le DAI les formations diplômantes préparant un CAP, un BAC PRO ou un BTS, une Mention complémentaire, un Brevet professionnel ou un Titre professionnel. Les candidats ont ainsi la possibilité de se former individuellement et gratuitement au sein des lycées professionnels, technologiques et des centres de formation pour apprentis.

Suis-je concerné ?

Les actions DAI sont destinées aux demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, indemnisés ou non sous condition d’une expérience professionnelle de 18 mois à temps plein ou 36 mois à temps partiel.

Comment postuler ?

Pour bénéficier d’une formation DAI, les demandeurs d’emploi peuvent prendre connaissance de l’offre validée par la Région Grand Est auprès des GRETA ou sur le site www.formation.grandest.fr.

La demande doit ensuite être adressée puis validée auprès des conseillers Pôle emploi et des missions locales. Les inscriptions sont possibles, sous réserve des places disponibles, jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Le parcours de formation quant à lui s’achève au plus tard le 31 août de l’année suivante.