Nous contacter
|

Agir pour Rebondir : lever les freins liés au handicap

Mis à jour le 18 décembre 2025

Être en situation de handicap et chercher un emploi reste un parcours qui peut devenir très vite ardu. Combiner ses deux situations peut engendrer chez les personnes concernées de nombreux freins et un manque de confiance en soi…

A la demande de France Travail du bassin de Saint-Dié-des-Vosges et de Gérardmer, le GRETA-CFA Lorraine Sud a été sollicité pour monter un dispositif expérimental destiné à huit demandeurs d’emploi en situation d’handicap au lycée Georges Baumont.
Émilie Ferry, Conseillère en Formation Professionnelle du GRETA-CFA Lorraine Sud sur le secteur de la déodatiea construit un parcours de formation au plus proche de la demande. Intégrer l’expression théâtrale comme outil pédagogique a été un choix essentiel et central afin de permettre aux stagiaires de travailler d’une manière différente sur leurs parcours et leurs freins.

L’objectif de ce dispositif était d’accompagner les huit stagiaires afin qu’ils déterminent un projet professionnel et/ou de formation. Pour y parvenir, chacun a travaillé sur la valorisation de son parcours et sur la manière d’aborder de façon positive son handicap dans un cadre professionnel.

Une dynamique de groupe s’est donc installée au fur et à mesure des semaines et cela a permis de travailler sur l’acceptation de soi et de développer la confiance en soi. Conçu autour de six modules de formation, ce dispositif s’est appuyé et avait comme fil conducteur l’expression théâtrale utilisée comme support d’apprentissage.

Le mardi 16 décembre a eu lieu le bilan final et la restitution des travaux afin de clôturer le dispositif expérimental . La matinée s’est déroulée en présence des stagiaires, des représentants de France Travail et du GRETA-CFA Lorraine Sud.

« Avec l’outil théâtral, on fait deux rencontres : avec soi-même et avec les autres. »

Après un repas convivial partagé tous ensemble au self du lycée Georges Baumont, l’après-midi a été consacrée à la restitution du travail mené ce dernier mois. L’ensemble des stagiaires est venu tour à tour se présenter afin de faire un retour sur la formation et ce qu’elle leur a apporté. Des témoignages touchants sur des parcours de vies différents. Cependant un point commun s’est dégagé de chaque discours : l’importance du collectif et de l’accompagnement pédagogique, perçus comme des leviers pour reprendre confiance. La restitution s’est conclue par la présentation de plusieurs scénettes jouées par le groupe, accompagnées de leur formateur Christophe.


À travers ce dispositif, le GRETA-CFA Lorraine Sud illustre sa capacité à répondre aux besoins des prescripteurs, en construisant des formations sur mesure, ancrées dans les réalités des publics et au plus proche du besoin des territoires.