Bilan
de compétences

Mis à jour le 7 septembre 2022

Donnez un nouvel élan à votre carrière !

Vous
souhaitez :

  • Faire le point sur votre carrière
  • Evoluer dans votre entreprise
  • Préparer une reconversion
  • Faire le point sur vos atouts et votre potentiel
  • Vérifier votre projet de formation
  • Préparer une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience

Le bilan de compétences est
fait pour vous!

Selon vos besoins identifiés lors de la phase préliminaire, un consultant expérimenté vous accompagne et vous guide dans votre réflexion et votre analyse pour vous permettre de pour définir votre projet d’évolution professionnelle et le cas échéant, votre projet de formation.

Comment se déroule
un bilan?

La démarche de bilan de compétences se déroule sur une durée maximum de 24H organisée en discontinu sur une période 2 à 4 mois. Cette durée est personnalisée en fonction des situations individuelles et de vos objectifs.

Elle s’articule principalement autour d’entretiens individuels (en présentiel ou à distance), de l’utilisation de tests/outils (en centre ou via notre plateforme www.monbilanenligne.fr) et de démarches extérieures.

Des tests et questionnaires pourront vous être proposés par le consultant pour vous aider à identifier vos centres d’intérêts, motivations et valeurs dominants à prendre en compte dans l’élaboration de votre projet.

De plus, des supports (portefeuille de compétences…) seront mis à disposition pour vous permettre d’analyser vos expériences et identifier les compétences et capacités sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour mener à bien votre projet.

Enfin, des méthodes et outils vous seront apportés pour mieux connaitre les caractéristiques, contraintes et exigences de l’environnement et/ou du métier que vous envisagez (recherches sur les métiers et formations, rencontres de professionnels en exercice).

« Titulaire d’un BTS génie mécanique, je travaille depuis près de 20 ans dans un bureau d’étude à St-Avold. Bien que mes missions soient intéressantes, j’aspire aujourd’hui à autre chose, notamment avec davantage de contact avec l’extérieur, ce que mon poste actuel ne permet pas forcément. Par ailleurs, je suis depuis longtemps passionné de restauration de voitures de collection, un loisir auquel je consacre beaucoup de temps.

A l’aube de mes 40 ans, j’ai donc eu envie de changement, sans trop savoir comment m’y prendre. Une connaissance m’a alors parlé du bilan de compétences et du GRETA Lorraine Est, j’ai alors décidé en février dernier de prendre rendez-vous en me disant que je n’avais rien à perdre…

J’ai été accueilli par ma conseillère bilan, Sonia, qui a tout de suite su me mettre à l’aise et me rassurer dans les étapes de mon parcours. Durant les 24 heures d’accompagnement qui se sont étalés sur 2 mois, j’ai réalisé des tests, procédé à des recherches sur les métiers et tout cela m’a permis de définir un projet de reconversion pour devenir sellier-garnisseur.

Pour conforter mon choix, j’ai pu, dans le cadre de mon bilan de compétences, réaliser une immersion en entreprise d’une semaine pour découvrir les réalités de mon futur métier. Une expérience très enrichissante et rassurante puisqu’elle a en effet validé définitivement mon projet.

Toujours accompagné par ma conseillère, j’ai ensuite préparé mon inscription en formation en septembre en déposant un dossier auprès de Transitions Pro. Une démarche facilitée grâce aux nombreux conseils reçus car ce n’est pas toujours évident… Même si je ne suis pas encore au terme de ma reconversion, je suis déjà très satisfait du travail accompli, faire ce bilan a vraiment été très bénéfique pour faire le point sur ma situation, valider ce que je souhaite pour l’avenir et ce que je ne veux plus. Tout cela sous la bienveillance de ma conseillère qui m’a beaucoup soutenu et sans qui je n’aurais probablement pas construit ce projet. Il n’y a pas d’âge pour changer d’orientation professionnelle, maintenant j’en suis convaincu, alors j’espère que mon témoignage permettra à d’autres personnes de sauter le pas ! »

David H – 43 ans

Vous avez encore des questions et souhaitez plus d’information?
Contactez-nous!

gip-insertion@ac-nancy-metz.fr

Aurore Maire : 06 15 18 37 34