Le bilan de compétences se déroule en trois phases :
- La phase préliminaire a pour objectif :
De définir et d’analyser la nature des besoins du bénéficiaire,
De l’informer sur les conditions de déroulement du bilan de compétences, les méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que les principes d’utilisation des conclusions de la prestation
De contractualiser la formation
- La phase d’investigation permet au bénéficiaire
D’analyser les motivations et les intérêts professionnels et personnels
D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, et le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
- La phase de conclusion par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
De recenser les facteurs permettant de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation
De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.
A l’issue du bilan, un document de synthèse est remis au bénéficiaire , document dont seul le bénéficiaire est destinataire.