Dispositifs spécifiques de formation

Mis à jour le 23 juillet 2024

Adultes Relais

Le dispositif Adultes-Relais a pour objectif de professionnaliser les médiateurs sociaux en contrat adulte-relais sur l'Académie Nancy-Metz.

Le dispositif de formation qualifiante aux métiers d'art

Le GIP FTLV porte le dispositif de formation qualifiante aux métiers d'art à destination des personnes souhaitant se reconvertir vers un métier d'art comme l'ébénisterie, la menuiserie en siège, la tapisserie, la sculpture, la broderie, la création de mode, etc.

PACE

Le Parcours d'Acquisition des Compétences en Entreprise est un dispositif qui a pour objectif de répondre aux problématiques d'emploi en permettant à des demandeurs d'emploi d'acquérir de nouvelles compétences et une expérience professionnelle au sein d'entreprises du Grand Est.

PLI

La Région Grand Est a pris l’initiative, en 2018, de financer une plateforme linguistique innovante (PLI) à destination des demandeurs d’emploi souhaitant apprendre une langue ou renforcer leurs compétence linguistiques.

DAI

Le DAI propose des formations diplômantes et certifiantes aux demandeurs d’emploi en réponse à des besoins repérés par la Région Grand Est.

Espaces langues

Les espaces langues sont des lieux dédiés à l’apprentissage des langues. L’agencement, le matériel, les ressources mises à disposition, tout est pensé pour proposer le parcours le plus adapté à chaque apprenant.

OCB

Le dispositif Objectif Compétences de base a pour objectif d’amener les bénéficiaires à maîtriser une ou plusieurs compétences de base pour sécuriser leur projet d’insertion professionnelle.

Formation des salariés du particulier-employeur

Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine est labellisé Iperia et propose des formations pour les salariés du particulier-employeur : assistant(e) maternel(le), garde d'enfants, assistant(e) de vie dépendance ou encore employé(e) familial.

E-Modules

E-modules est un dispositif lancé par la Région Grand Est qui permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de se former autrement au travers de parcours interactifs et ludiques, essentiellement basés sur des reportages vidéos en entreprise et accessibles à distance.