La Maison du FLE
en Moselle
Un lieu ressource pour apprendre le français et accompagner les parcours en Moselle
La Maison du FLE Moselle, située à Metz Borny, accompagne les personnes peu ou pas francophones dans leur apprentissage du français et soutient l’action des acteurs du Français Langue Étrangère (FLE) sur le territoire.
Pilotée par le GIP Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), elle contribue à rendre l’offre linguistique plus lisible, plus accessible et plus qualitative.
Accueil, évaluation, orientation : un accompagnement personnalisé
La Maison du FLE Moselle a pour missions de :
- Orienter les bénéficiaires vers les associations et organismes de formation compétents
- Évaluer et positionner les publics afin de proposer des parcours adaptés
- Faciliter l’accès aux dispositifs de formation existants
Elle agit en lien étroit avec la Préfecture, Metz Métropole, la Ville de Metz et les structures associatives du territoire .
🎯 Un objectif : rendre l’apprentissage du français plus simple, plus cohérent et plus efficace pour chaque bénéficiaire.
Un centre d’examen reconnu
La Maison du FLE Moselle est un site délocalisé du Centre d’Examen en Langues .
Elle organise des sessions du Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) et du Test de Connaissance du Français (TCF), certifications officielles reconnues au niveau national et international.
Ces certifications contribuent à la reconnaissance des compétences linguistiques et facilitent l’insertion sociale et professionnelle des publics.
En 2025, 600 candidats ont été accueillis !
Un espace ressources pour les professionnels et bénévoles
La Maison du FLE Moselle constitue également un point d’appui pour l’ensemble des acteurs du Français Langue Étrangère en Moselle.
Elle propose :
- Un espace d’échanges et d’informations
- Un accompagnement à la professionnalisation des acteurs
- La mise à disposition de ressources pédagogiques
- Une dynamique partenariale favorisant la qualité des actions
Elle accompagne les formateurs salariés ou bénévoles, les structures associatives et les prescripteurs dans le développement d’outils et de pratiques adaptées aux besoins du territoire.
Besoin d’une information ? d’un conseil ?
Maison du FLE Moselle
3, rue du Limousin
57000 METZ
📞 03 87 35 22 51
✉️ metz@maisondufle.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi au jeudi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Vendredi : 9h00 – 12h00
