Qui sommes-nous ?

Mis à jour le 14 septembre 2022

Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine

Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine est composé de 5 GRETA-CFA et dispose de nombreuses antennes rayonnant sur tout le territoire de l’Académie de Nancy-Metz. Ainsi, le réseau propose une large offre de formation professionnelle initiale et continue à destination des adultes, salariés, particuliers, demandeurs d’emploi mais aussi des jeunes de 16 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

L’offre de formation des GRETA-CFA est très complète et peut également être réalisée sur-mesure selon les besoins. En effet, on peut aussi bien y préparer une certification complète que suivre un module de formation.

Le réseau des GRETA-CFA propose aujourd’hui une offre de formation professionnelle très riche dans plus de 18 domaines de compétences allant du CAP au BTS. Les actions du réseau des GRETA-CFA de Lorraine sont animées et coordonnées par la DAFPIC et le GIP Formation Tout au Long de la Vie.

 

Le fonctionnement des
GRETA-CFA

Un GRETA est un groupement d’établissements – lycées et collèges publics – qui mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour la mise en œuvre de l’offre de formation. Ainsi, tous les établissements de l’Académie sont adhérents des GRETA pour y déployer des formations professionnelles à destination des adultes ou en apprentissage.

Les GRETA deviennent aussi des CFA

Depuis le 1er janvier 2020, le réseau des GRETA porte aussi la formation en apprentissage. Ainsi, les GRETA sont aussi des CFA (Centre de Formation des Apprentis) et déploient les formations en contrat d’apprentissage au sein des UFA (Unités de Formation en Apprentissage) – ancien CFA – ou en intégration dans des classes de lycées professionnels.

Le réseau des GRETA vous accueille

Nos équipes se composent de Conseillers en Formation Continue, coordonnateurs de formation et assistants administratifs à votre écoute pour mettre en place votre projet formation.

 

Découvrir l’offre de formation des GRETA-CFA !

La Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC)

La Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) est l’instance chargée d’organiser, d’animer et d’accompagner l’action du réseau des GRETA-CFA.

Le Délégué de région académique adjoint à la formation professionnelle initiale et continue, Stéphane PERRON, est un Conseiller du Recteur.

Il a pour mission de :

  • mettre en œuvre la politique de formation continue en fonction des orientations nationales et régionales
  • favoriser les actions menées par les établissements et les personnels et les évaluer
  • diriger les services spécialisés et mutualiser les moyens

La Délégation Académique offre des services spécifiques :

  • conseils aux entreprises
  • relations avec les partenaires régionaux de l’emploi et de la formation
  • ouverture à l’International
  • mutualisation des innovations et des ressources pédagogiques

Le GIP Formation Tout au Long de la Vie

Le Groupement d’Intérêt Public « Formation tout au long de la vie » (GIP – FTLV) fédère l’ensemble des GRETA-CFA de Lorraine, sous la présidence du Recteur de l’Académie, dans la mise en œuvre d’actions de formation continue et d’apprentissage. Il est un organisme de gestion et un instrument de coopération régionale. Sa directrice est Géraldine ROCHE.

  • Il réalise des prestations d’ingénierie de formation et de conseil en ressources humaines pour les entreprises et les organismes publics, développe des titres professionnels en lien avec les besoins en compétences des entreprises
  • Il met en œuvre la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans le cadre du dispositif académique de validation des acquis (DAVA)
  • Il organise des sessions d’examen pour les diplômes et tests en langue.
  • Il assure la gestion et la coordination des projets européens
  • Il gère et anime l’activité de formation initiale et continue des personnels du réseau des GRETA-CFA ; il met en place des actions de formation de formateurs pour d’autres organismes de formation d’adultes
  • Il développe des partenariats, assure la mise en place, le développement et le suivi d’accords-cadres, avec des partenaires économiques, des OPCO et Transitions Pro Grand Est, des partenaires institutionnels, mais aussi d’autres opérateurs de formation
  • Il coordonne et porte des subventions et marchés pour le compte des GRETA-CFA et d’organismes partenaires
  • Enfin, depuis 2014, le GIP FTLV porte l’activité du CFA régional des métiers du sanitaire et social