Le dispositif de formation des médiateurs sociaux en contrat adultes-relais

Mis à jour le 6 octobre 2023

L’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) est chargée de la mise en œuvre opérationnelle des programmes financés par l’Etat au titre de la politique de la ville.

En région, la DREETS Grand Est s’est vu confier la professionnalisation des médiateurs sociaux en poste Adultes Relais et de leurs employeurs.

 

Le saviez vous ?

Le dispositif adultes-relais créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999 encadre des interventions de proximité dans les quartiers prioritaires des contrats de villes.
Il vise à renforcer le lien social et à favoriser le règlement des conflits de la vie quotidienne par le biais de la médiation sociale.
Les postes adultes-relais sont réservés à des personnes d’au moins 26 ans (sans emploi ou en contrat aidé), issues des quartiers de la politique de la ville à qui l’on propose une démarche d’insertion professionnelle.

 

Depuis 2009, le GIP FTLV est l’opérateur du plan régional de professionnalisation à destination des médiateurs sociaux en poste Adultes Relais (et de leurs employeurs) en Lorraine et en Alsace.

Le GIP FTLV propose dans son plan régional une offre sur mesure : un séminaire annuel depuis 5 ans, des modules de formations courtes, des accompagnements personnalisés concernant soit la mobilité professionnelle, soit le cœur de métier médiateur social, ainsi que des ateliers thématiques, en présentiel ou à distance.

 

Suivez-nous :

mediateurs-AR