Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Mis à jour le 13 septembre 2022

Il existe différentes modalités de formation en fonction de votre profil et vos attentes. Ainsi, la formation peut se dérouler en présentiel ou à distance, ou en mixant les deux, on parle alors de multimodalité. Il peut s’agir de cours collectifs ou individuels, sur temps de travail ou en dehors.

Pôle emploi, Région Grand Est, votre employeur, le CPF…, des prises en charges du coût de la formation sont possibles dans certains cas, en fonction de votre projet et de votre statut. Nos conseillers en formation sont à votre écoute pour vous aider à trouver une solution de financement. Demandez-leur conseil !

Les formateurs sont des enseignants permanents de l’Education nationale, des contractuels du GRETA-CFA ou des experts sectoriels intervenant en tant que vacataires. Ils ont tous une expérience significative dans leur domaine et sont formés à la pédagogie d’adultes.

La formation peut avoir lieu dans les locaux du GRETA-CFA, dans un établissement scolaire adhérent, en entreprise ou encore à la maison si la formation se déroule tout ou partie à distance. Le rythme et les modalités pratiques vous sont précisés au démarrage de la formation.

Si votre projet nécessite l’obtention d’un diplôme ou d’une autre certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles, notre rôle consistera à vous y aider. Mais si vous souhaitez suivre une formation plus courte pour répondre à un objectif précis, nous sommes en mesure de vous proposer un parcours d’acquisition des compétences personnalisé, adapté à vos besoins. Dans ce cas, vous pourrez être destinataire d’un document attestant votre assiduité ainsi que vos acquis en formation.

Dans chaque GRETA-CFA, des conseillers en formation continue sont à votre disposition pour vous aider à construire votre projet de formation et vous renseigner sur les démarches à conduire et les possibilités de financement à mobiliser.

Si vous êtes employeur et que vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration du plan de formation de votre entreprise, vous pouvez également solliciter nos conseillers en formation continue.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) s’adresse à tout le monde, sans condition concernant l’âge, le statut du futur candidat ou le niveau de formation. En revanche, un critère est impératif pour prétendre à une VAE : il faut pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience en lien direct avec la certification visée. L’équipe du DAVA peut vous aider à déterminer le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience et vous accompagne tout au long de votre démarche.

Depuis 2019, le cadre national des certifications professionnelles compte huit niveaux correspondant à des compétences professionnelles particulières :

  • le niveau 1 correspond à la maîtrise des savoirs de base ;
  • le niveau 2 atteste la capacité à effectuer des activités simples et à résoudre des problèmes courants ;
  • le niveau 3 (anciennement niveau V) correspond au niveau BEP, CAP ;
  • le niveau 4 (anciennement niveau IV) est celui du baccalauréat ;
  • le niveau 5 (anciennement niveau III) correspond au niveau BTS, DUT ;
  • le niveau 6 (anciennement niveau II) correspond au niveau licence ;
  • les niveaux 7 et 8 (anciennement niveau I) correspondent au niveau master, et au niveau doctorat.

Chaque candidat peut bénéficier d’un test de positionnement avant l’entrée en formation. S’il est constaté un niveau fragile ou à consolider, le candidat peut être orienté vers des dispositifs de remise à niveau, en présentiel ou à distance, selon un programme personnalisé. A l’issue, il pourra ainsi intégrer la formation souhaitée.

Absolument ! Quelle que soit la voie d’obtention, la certification a la même valeur. D’ailleurs aucune mention ne figure sur le diplôme.