Financer sa formation

Mis à jour le 7 septembre 2022

Le financement d’une formation peut parfois constituer un frein avant de se lancer. Pourtant de nombreuses solutions existent pour financer sa formation. Parmi elles, on retrouve évidemment le Compte Personnel de Formation (CPF) mais il ne suffit pas toujours à financer l’intégralité. De plus, selon votre situation, des dispositifs de financement peuvent vous aider sans que vous ayez à toucher à votre CPF. On vous explique tout !

Quelles solutions pour financer sa formation ?

En fonction de votre statut : salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle, etc., une solution de financement pourra vous convenir. Vous avez donc plusieurs alternatives pour vous former sans y laisser :

  • Vous pouvez prendre en charge le coût de la formation par vos propres moyens soit sur fond propre soit en mobilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Bénéficier d’un dispositif de financement qui permettra la prise en charge totale ou en partie de votre formation.

Financer sa formation grâce à son CPF

Le compte personnel de formation est un dispositif qui vous permet d’acquérir des droits à la formation. En effet, dès votre premier jour de vie active jusqu’à votre retraite, vous cumulez des droits qui vous permettent de financer la formation de votre choix, à condition qu’elle soit éligible au CPF. Pour qu’une formation soit éligible, elle doit être sanctionnée :

  • D’une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Par une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Par une certification ou une habilitation inscrite dans le répertoire spécifique

Vous pouvez consulter vos droits à la formation directement sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou depuis l’application mobile.

Le réseau des GRETA-CFA propose de nombreuses formations éligibles au CPF. N’hésitez à consulter notre offre de formation.

Financer sa formation sans CPF

Bien que le CPF soit une solution idéale pour financer votre formation, il ne suffit pas toujours à prendre en charge l’intégralité ou vous pouvez avoir tout simplement un projet bien précis qui vous permet de bénéficier d’un financement particulier.


Financer une formation quand on est demandeur d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre CPF, toutefois, sachez qu’il est aussi possible de bénéficier de nombreux financements de Pôle emploi. En effet, une aide peut être sollicitée directement depuis la plate-forme mon compte formation ou en consultant un conseiller. Des aides peuvent aussi être accordées si vous êtes salariés et que vous souhaitez vous reconvertir.


Financer une formation quand on est salarié

Si vous êtes salarié et que vous avez un projet de formation en accord avec votre employeur, celui-ci peut financer votre formation. Si vous souhaitez utiliser votre CPF mais qu’il n’est pas suffisant, votre employeur peut abonder votre compte pour compléter le financement ou il peut prendre en charge la totalité de votre formation. Parlez-en avec votre employeur pour explorer toutes les pistes.


La Région Grand Est finance des formations

Le financement d’une formation par le conseil régional est possible. Le réseau des GRETA-CFA collabore régulièrement avec la Région pour proposer des dispositifs de formation dont le financement est entièrement pris en charge par la Région Grand Est. On y retrouve par exemple le dispositif PACE (Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise), le dispositif E-module de formation innovante à distance ou encore le DAI (Diplôme en Accès Individuel). D’autres dispositifs sont financés par la Région, parlez-en à l’un de nos conseillers en formation.


Le financement par un OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO), anciennement appelé OPCA, financent la formation professionnelle de tous les actifs. Cela peut concerner tout type de public : salariés, agents publics, les dirigeants d’entreprise et les apprentis.

Suivant la convention collective, vous pouvez dépendre de l’un des 11 opérateurs de compétences répertoriés :

  • L’OPCO AFDAS concerne les entreprises de la culture, des médias, des loisirs et du sport. Il s’agit de l’ancien OPCA AFDAS.
  • L’OPCO ATLAS est relatif aux entreprises de services financiers et de conseil. L’OPCO ATLAS regroupe les anciens OPCA Opcalia, Agefos-PME, Opcabaia, Fafiec et Actalians.
  • L’Opérateur de compétences Cohésion sociale regroupe les conventions. L’OPCO Cohésion sociale remplace l’ancien OPCA Uniformation.
  • L’OPCO AKTO s’occupe des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre. Il s’agit de l’ancien OPCA ESSFIMO.
  • L’OPCO OCAPIAT regroupe les coopératives agricoles, l’agriculture, la pêche, les industries de l’agroalimentaire et les territoires. L’OPCO OCAPIAT regroupe les compétences des anciens OPCA FAFSEA et OPCALIM en charge des coopératives agricoles et industries précitées.
  • L’OPCO 2i est l’Opérateur de compétences interindustriel. Il regroupe les conventions collectives d’ouvriers, employés, agents de maîtrises et cadres de diverses industries. L’OPCO 2i est né du regroupement des AGEFOS-PME, OPCA DEFI, OPMCAI, OPCA 3+ et OPCAAIA.
  • L’OPCO Construction accompagne la formation professionnelle des entreprises des BTP. Il s’agit de l’ancien OPCA Constructys.
  • L’OPCO Mobilités concerne la formation professionnelle des entreprises de la mobilité. À savoir, les entreprises du transport et de l’automobile. L’OPCO Mobilités regroupe les anciens OPCA TRANSPORTS ET SERVICES, ANFA, AGEFOS PME et OPCALIA.
  • L’OPCO Entreprises de proximité concerne l’artisanat, les professions libérales et les services de proximité. L’OPCO EP regroupe les anciens OPCA Actalians, Agefos-PME, Fafsea, Opcalia et Opcalim.
  • L’OPCO Santé regroupe les établissements de santé du secteur privé. L’OPCO Santé remplace l’ancien OPCA UNIFAF.
  • L’OPCO Commerce concerne la formation professionnelle des commerces et entreprises de commerce. L’OPCO Commerce remplace les OPCA FORCO et Intergros.

Pour connaître votre OPCO, vous pouvez l’identifier soit avec l’identifiant de la convention collective (IDCC) à laquelle est rattachée votre entreprise ou à défaut si vous ne connaissez pas votre convention collective, vous pouvez retrouver votre OPCO à l’aide du code NAF ou du numéro SIRET de votre entreprise.

Des financements ponctuels peuvent aussi vous permettre de prendre en charge certains parcours de formation.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour définir le meilleur moyen de financement selon votre projet !