ESCALE : dynamiser la mobilité des apprentis

Mis à jour le 9 février 2024

Le GIP FTLV et le CFA régional des métiers du sanitaire et social ont rejoint le dispositif ESCALE en septembre 2023. L’objectif ? Dynamiser la mobilité des apprentis grâce à ce dispositif piloté par la Région Grand Est et co-financé par ERASMUS+.

Un dispositif engagé pour la mobilité pour tous

Le dispositif regroupe aujourd’hui 18 organismes gestionnaires et CFA dispensant des formations dans tout domaine confondu dont le CFA régional des métiers du sanitaire et social. Ce consortium permet de rendre possible la mobilité des apprentis dans près d’une douzaine de destinations européennes. D’ailleurs, le dispositif se nomme ESCALE pour échange, savoir-faire, culture, apprentissage, langues et Europe.

Un stage à Bruxelles pour les CAP AEPE

Grâce à ce dispositif et l’engagement du CFA, trois apprenties en CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) ont pu réaliser un stage de trois semaines dans des crèches à Bruxelles.

Ce stage leur a permis de découvrir les métiers de la petite enfance sous un autre angle et les différentes pratiques autour de l’éveil et du soin de l’enfant. Ce séjour était aussi l’occasion pour elle de découvrir l’une des capitales européennes et de s’ouvrir à la culture du pays.

Contrat rempli pour les trois apprenties qui ont pu échanger sur les savoir-faire avec d’autres professionnels de la petite enfance mais aussi visiter et se cultiver au cœur de la ville de Bruxelles.