Modalités pédagogiques
Formation basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes de formation en centre complétée par des périodes de formation en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Rythme de l’alternance s’organise selon un planning annuel :
– Semaines de 2 jours au lycée – 3 jours en entreprise
– Semaines de 3 jours au lycée – 2 jours en entreprise
– Semaines de 5 jours en entreprise
– Semaines de 5 jours au lycée
Formation en centre :
Cours, travaux dirigés, travaux pratiques, suivi individualisé.
– Culture générale et expression
– Communication en langue vivante étrangère (Anglais)
– Culture économique, juridique et managériale
– DRCV et ADOC
– Gestion opérationnelle
– Management de l’équipe commerciale
Formation en entreprise :
Durant le BTS MCO en apprentissage, l’étudiant a le statut de salarié-apprenti dans son entreprise. Son temps de formation au lycée et en entreprise est de 35 heures par semaine avec 5 semaines de congés payés par an.
Modalités
d'évaluation
Certification par le contrôle en cours de formation (CCF) et des épreuves ponctuelles en fin de deuxième année.
Validation
Le BTS MCO est un diplôme professionnel de niveau 5 qui permet de s’insérer dans la vie professionnelle, tout en laissant la possibilité d’une poursuite d’études. Certains étudiants intègreront des écoles de commerce ou d’autres formations, essentiellement dans le domaine du marketing, du management ou de la distribution
Poursuite de parcours
Dès l’obtention du BTS : – Conseiller de vente et de services, – Vendeur/conseil, – Vendeur/conseiller e-commerce, – Chargé de clientèle, – Chargé du service client, – Marchandiseur, – Manageur adjoint, – Second de rayon, – Manageur d’une unité commerciale de proximité
Avec expérience : – Chef des ventes, – Chef de rayon, – Responsable e-commerce, – Responsable de drive, – Responsable adjoint, – Manageur de caisses, – Manageur de rayon(s), – Manageur de la relation client, – Responsable de secteur, de département, – Manageur d’une unité commerciale…