logo nancy-metz
Nous contacter Mon compte Mes favoris
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?

Nous contacter

Mon compte

Mes favoris

Métiers d’art : Créateur en arts céramiques

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Adultes en voie de professionnalisation ou en reconversion professionnelle
  • Temps plein
  • 1330 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 1 décembre 2022
La formation
en bref
  • Adultes en voie de professionnalisation ou en reconversion professionnelle
  • Temps plein
  • 1330 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

La certification répond à un projet explicite de création d’activité (en entreprise individuelle) dans le secteur des métiers d’art, en tenant compte des spécificités de ce secteur : mettre au point une production, trouver, équiper et financer un atelier de production, établir son réseau de vente.
La formation permet de compléter par de solides bases techniques les acquis des titulaires, elle permet aussi de les théoriser afin de prétendre à des emplois complémentaires d’intervenant spécialisé en céramique ou d’assistant d’atelier, qui leur permettront de porter sur le long terme une activité artistique souvent moins rémunératrice OU de concevoir une production utilitaire répondant aux attentes des acheteurs actuels (justification artistique, choix
techniques en fonction de contraintes de production : délais de réalisation, prix de revient …).
Elle permet d’identifier ces réseaux de vente et les principaux lieux de diffusion afin d’inscrire durablement les titulaires dans leur secteur professionnel.

Compétences attestées au terme de la formation
L’apprenant sera capable de :
– produire en toute autonomie des objets utilitaires, décoratifs et/ou pièces sculpturales en céramique, conçus entièrement ou réalisés sur commande, le cas échéant, selon un modèle ou un projet de designer.
– apporter des références historiques, théoriques, techniques et artistiques permettant d’éclairer les différents paramètres mis en oeuvre dans la conception et la réalisation des objets, et de les faire évoluer.
– gérer son activité de création, de la conception à la production jusqu’à la commercialisation aux particuliers comme aux professionnels.
– tenir compte du contexte territorial et économique de son implantation géographique pour adapter son offre et sa stratégie d’entreprise
– organiser et animer des ateliers et des stages céramiques pour des publics divers (amateurs, scolaires, milieux socio-culturels, …)

Profil des
intervenants

– Céramistes professionnels en activité, reconnus dans le champ de la sculpture ou des métiers d’art
– Céramistes spécialisés de renom reconnus sur le plan national voir international pour leur expertise technique et/ou artistique, intervenant sur invitation lors de workshops thématique
– Historiens de l’art
– Intervenants professionnels dans les domaines suivants : photo, médias sociaux, statuts juridique – social – fiscal, création et développement d’entreprise, gestion de production, design produits, DAO

Contenu

Bloc 1 : Façonner des pièces utilitaires et/ou sculpturales en céramique
Bloc 2 : Décorer, mettre en couleur et traiter les surfaces des pièces céramiques
Bloc 3 : Conduire la cuisson de pièces céramiques et maitriser les contraintes liées à la production céramique
Bloc 4 : Créer et concevoir des pièces utilitaires, décoratives ou sculpturales en céramique porteuses d’une plus-value artistique
Bloc 5 : Gérer, promouvoir et développer son activité dans les arts céramiques

Modalités pédagogiques

Les formateurs donnent aux stagiaires des exercices ou tâches à réaliser dans le cadre de leurs interventions. Ces tâches sont réalisées sur plateau technique en situation professionnelle et portent, selon les modules, sur des compétences techniques et/ou artistiques et/ou méthodologiques.
Les cours théoriques sont dispensées au moyen de supports numériques et papier.
Locaux :
– Salle de cours avec paper-board, écran, vidéoprojecteur, ordinateurs, accès internet
– Atelier de céramique avec 10 postes de travail individuel et espace de rangement personnel
– Salle d’émaillage équipée
– Salle de tournage équipée
– Salle des fours équipée

Équipements techniques :
– 5 fours électriques (Nabertherm et Rohde)
– 1 four à gaz
– 12 tours
– 1 croûteuse
– 1 cabine d’émaillage
– 1 boudineuse
– Matériel et outillage céramique

Espace informatique (logiciels bureautiques et d’infographie)

Bibliothèque (1343 références inventoriées, documents papier et DVD)

Dossiers techniques, artistiques ou méthodologiques remis à chaque module abordé (réglementations, recettes, règles d’utilisation, référentiels artistiques ou techniques, listing, notes d’intention …)
Responsable d’atelier : céramiste certifiée

Modalités
d'évaluation

Certificat de réalisation « créateur en arts céramiques » :
Le résultat du contrôle continu est remis aux candidats avant la tenue de l’épreuve terminale, au moyen du relevé de notes final.

Au terme de l’épreuve terminale et suite à la délibération du jury terminal, une fiche de synthèse est renseignée pour chacun des candidats par le (la) président(e) du jury et signée par les membres du jury. Les notes définitives, du contrôle continu et du jury terminal, sont reportées sur le procès-verbal de résultat pour chaque candidat et validées à l’occasion du jury de certification.

Les candidats sont informés oralement à l’issue de la soutenance de leur obtention de la certification, des mentions éventuelles et de l’appréciation globale du jury terminal. La communication se fait collectivement ou individuellement, selon l’avis du jury.

À l’issu des épreuves d’évaluation et après saisie des relevés de note et d’appréciations un parchemin de certification est édité sur papier spécial pour chacun des candidats reçus.

Les mentions du jury obtenues figurent sur le document ainsi que les mentions légales, nom, prénom du candidat et du responsable de l’organisation des épreuves ainsi que sa fonction. Le certificat est signé, tamponné et une copie archivée.
Les documents officiels de la certification sont envoyés par courrier aux candidats.

Validation

Une évaluation diagnostique individuelle en situation professionnelle est réalisée les 2 premiers jours à l’entrée en formation. Elle permet d’identifier les représentations des stagiaires, de situer le niveau de leurs connaissances et de la gestuelle professionnelle.

Une évaluation en contrôle continu est assuré par les formateurs référents de la structure et compte pour 1/3 dans le résultat final.
Les formateurs donnent aux stagiaires des exercices ou tâches à réaliser dans le cadre de leurs interventions. Ces tâches sont évaluées en situation professionnelle et portent, selon les modules, sur des compétences techniques et/ou artistiques et/ou méthodologiques dans le domaine des arts céramiques.
Chaque stagiaire passe un entretien oral de contrôle continu trois fois durant la formation avec les formateurs référents.
La présentation se fait à partir de pièces (en cours ou réalisées) et d’essais, du carnet de croquis et de notes, explicités et argumentés par le stagiaire. La notation se fait à froid par items notés de 0 à 5. Un relevé de notes et d’appréciation est remis au stagiaire après
chacune des trois évaluations. Seules les notes du dernier relevé sont prises en compte dans la notation pour la certification. Tous les domaines abordés lors du cursus de formation sont évalués, selon une grille de 32 items correspondant aux compétences visées. Le nombre total de points obtenus est rapporté à une note sur 20.

Un contrôle terminal est assuré par un jury extérieur à la structure dans le cadre d’une exposition, ouverte au public après le passage du jury. Chaque stagiaire présente une production entièrement réalisée dans les ateliers de la structure, accompagnée d’un dossier de présentation de la démarche et des techniques utilisées. Il présente oralement son travail au jury durant 30 minutes. Le jury, par un questionnement sur le travail et le dossier écrit présentés, et par l’analyse de la qualité de la réalisation, apprécie les compétences intellectuelles, conceptuelles et techniques du candidat.
Le jury de l’épreuve terminale est composé de 5 personnes extérieures à la structure IEAC, 4 sont des professionnels dans le domaine des métiers d’art dont 2 sont céramistes au moins. Cette évaluation compte pour 2/3 dans le résultat final.
Le jury évalue 7 items notés chacun sur 5 points, à savoir :
– qualité technique du façonnage (coef.1) : habileté, aboutissement, excellence, concordance
– qualité technique du traitement de surface (décor, texture, émail) (coef.1) : justesse, agilité, réussite
– maîtrise de la cuisson et des contraintes de production (coef.1) : expertise, diversité, conformité
– valeur plastique (coef.2) : singularité, richesse, justesse
– valeur de la démarche conceptuelle (coef.1) : pertinence, complétude des références, cohérence
– qualité de la présentation orale et écrite en correspondance avec le projet de certification et le projet professionnel (coef.1) : aisance (orale et rédactionnelle), complétude, richesse (lexicale et intellectuelle), pertinence
– validité du projet professionnel (coef.1) : pertinence, cohérence, complétude, engagement
Soit un maximum de 40 points attribuables par le jury du contrôle terminal.
Le jury de certification se réunit à l’issue du contrôle terminal. Il est présidé par le/la président(e) du jury du contrôle terminal. Ce jury procède au calcul du total de points pour chaque candidat et rédige une remarque de synthèse : note du contrôle continu (20 points maximum) + note du contrôle terminal (40 points maximum), soit un maximum de 60
points au total.

Obtention de la certification : La moyenne étant de 30 points, la certification « créateur en arts céramiques » est obtenue au-delà de 30 points. Dans le cas où le candidat n’obtiendrait que 30 points de moyenne, le jury de certification, après délibération, peut décider d’accorder la certification. La voix du ou de la président(e) du jury sera prépondérante, en cas de besoin.
Une mention « Félicitations du Jury » peut être prononcée ou non à partir de 48 points, sur avis du jury de certification.

Le récap'
  • Non
  • 1330 heures
  • 175 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Niveau minimum exigé : baccalauréat
– avoir fait l’expérience des pratiques céramiques de base : modelage, tournage, décor
– posséder une culture générale dans le domaine des arts visuels et céramiques
– avoir une pratique artistique personnelle
– être porteur d’un projet professionnel dans le domaine des arts céramiques

Délais et modalités d’accès

Journée d’information collective : mars (de l’année d’entrée en formation) Entretiens de sélection : mai (à l'IEAC) Le dossier de candidature se compose : - d’une lettre de motivation expliquant et développant le projet professionnel et attestant de la motivation dans la durée - d’un Currilum Vitae détaillé du parcours et de l’ensemble des formations réalisées - d’un dossier artistique comportant des photos des pièces céramiques réalisées, ainsi que toutes autres pratiques artisanales et/ou artistiques éventuelles La sélection des stagiaires à la formation professionnelle s’effectue en deux temps : une étude et présélection du dossier de candidature, puis un entretien devant un jury d’admission.

Financements possibles

Prise en charge possible des frais de formation

    Infos pratiques

    Guebwiller
    • La formation se déroule du 1er septembre 2022 au 21 juillet 2023
    • Nous consulter
    • Anaïs Stutzmann Coordonnatrice 07 71 36 93 37 anais.stutzmann@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP Formation Tout au Long de la Vie
    • 28 rue de Saurupt - BP 3035
      54012 NANCY CEDEX
    • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
    • 0383550658
    • SIRET : 18542213600019
    • Numéro d'activité : 41540306154

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Portes Ouvertes au GRETA-CFA Lorraine Centre !

Vous êtes jeune collégien-ne, lycéen-ne en recherche d’orientation, adulte demandeur d’emploi ou en reconversion ? Découvrez les filières du CAP au BTS accessibles en apprentissage et en formation continue proposées dans les Lycées adhérents au Greta-CFA Lorraine Centre ! Les Journées Portes Ouvertes, c’est l’occasion de visiter les établissements et d’échanger avec les formateurs et les […]

formations-langues-étrangères

Apprendre une langue étrangère avec le GRETA-CFA Lorraine Nord

Vous souhaitez apprendre à parler une langue étrangère ? Vous avez toujours rêvé d’être bilingue ? Le GRETA-CFA Lorraine Nord vous accompagne dans votre projet linguistique. Vous êtes demandeur d’emploi ? Des compétences en langue peuvent être un véritable atout pour un retour à l’emploi et le GRETA-CFA vous aide à acquérir ces nouvelles compétences […]

recrutement-conseiller-formation-continue

RECRUTEMENT : devenez Conseiller en Formation Continue pour le Réseau des GRETA-CFA !

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? La formation professionnelle vous intéresse ? Et si vous deveniez Conseiller en Formation Continue pour le réseau des GRETA-CFA de Lorraine ? Travailler au sein du réseau des GRETA-CFA de Lorraine Fort de son maillage territoriale grâce à l’appui des collèges et lycées membres, le […]

Toutes les actualités

04
fév.

CFA régional des métiers du sanitaire et social : portes ouvertes 2023!

08
fév.

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

08
mars

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

29
mars

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC) – Guebwiller (68)
  • 3 rue du 4 février
    68500 Guebwiller
  • 0771369337
  • anais.stutzmann@ac-nancy-metz.fr
  • non
  • non
  • non
  • oui
  • 47.90523617595662, 7.215016142025053
logo nancy-metz

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos centres
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement