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DE – Diplôme d’Etat d’Auxiliaire Puériculture (DEAP)

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La formation
en bref
  • Tout public
  • Alternance
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 25 juin 2024
La formation
en bref
  • Tout public
  • Alternance

Présentation

RNCP 35832 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35832/

Objectifs
professionnels

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Profil des
intervenants

• Equipe pluridisciplinaire expérimentée connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
• Référents pédagogiques et coordinateurs pédagogiques, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise

Les plus

Financement
Prise en charge par l’OPCO ou CNFPT

Taux de satisfaction
66.67 %

Réussite aux examens
100%

Insertion professionnelle
En emploi : 77%
Retrouvez les indicateurs nationaux de l’apprentissage sur inserjeunes.education.gouv.fr

Contenu

BLOC 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1 – Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1bis – Activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale
Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque
BLOC 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
Module 3 – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4 – Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
BLOC 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
BLOC 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
BLOC 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Module 9 – Traitement des informations
Module 10 – Travail en équipe pluri-professionnelle qualité et gestion des risque
Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)
Suivi pédagogique individualisé des apprenants (SPI)
Travaux personnels guidés (TPG)
Formation clinique (stages)

Modalités pédagogiques

• Formation basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes de formation en centre, des périodes en stage complétées par des périodes de formation en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
• Rythme : formations par module – semaine complète
• Cours, travaux dirigés, travaux pratiques, Suivi individualisé
• Formation en présentiel avec quelques heures en distanciel

Modalités
d'évaluation

Validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de formation

Validation

DE – Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) – Niveau 4

Durée

La formation se Déroule sur une durée maximale de dix-huit mois Durée en centre : 1540 heures maximum pour un cursus complet (formation en centre : 770h – stages : 770h). Selon le diplôme détenu avant l’entrée en formation, des dispenses de modules peuvent être opérées. Pour un cursus partiel entre 721 heures 1 001 heures de formation théorique et pratique (stages)

Poursuite de parcours

• L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d’accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile…)
• Poursuite d’études : Diplôme d’Etat d’Infirmier

Le récap'
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

De 17 ans à 29 ans révolus
Au-delà de 29 ans, certains publics peuvent entrer en apprentissage : les publics handicapés bénéficiant du contrat d’apprentissage aménagé (sans limite d’âge), les personnes en création ou reprise d’entreprise, les sportifs de haut niveau, les apprentis en cours de formation préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu.

Délais et modalités d’accès

• Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans l’une des formations visées au premier alinéa du I de l’article 1er, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l’article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l’article L. 4383-3 du code de la santé publique.
• En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection prévue à l’article 2 et admis en formation sur la base des articles 3 et 5 du présent arrêté. » (Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture : www.legifrance.gouv.fr)
• Pré-inscriptions auprès du CFA régional des métiers du sanitaire et social tout au long de l’année

Financements possibles

Prise en charge par l’OPCO ou CNFPT

    Infos pratiques

    Pont-Saint-Vincent
    • 2 rentrées : en septembre - en mars
    • Formation gratuite pour l’apprenti
    • Valérie Rauch Assistante 03 83 55 65 41 ce.cfa-gip@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé
    Metz
    • 2 rentrées : en septembre - en mars
    • Formation gratuite pour l’apprenti
    • Valérie Rauch Assistante 03 83 55 65 41 ce.cfa-gip@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé
    Verdun
    • 2 rentrées : en septembre - en mars
    • Formation gratuite pour l’apprenti
    • Valérie Rauch Assistante 03 83 55 65 41 ce.cfa-gip@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP Formation Tout au Long de la Vie
    • 28 rue de Saurupt - BP 3035
      54012 NANCY CEDEX
    • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
    • 03 83 55 06 58
    • SIRET : 18542213600019

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

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cette formation

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  • 2 rue de Lorraine
    54550 Pont-Saint-Vincent
  • 0357800263
  • gip-formateursprp@ac-nancy-metz.fr
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
  • 48.602366 , 6.102026
Collège François Rabelais – Metz (57)
  • 29 rue Saint Bernard
    57000 Metz
  • 0387543760
  • greta-lorraine-nord@ac-nancy-metz.fr
  • oui
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  • oui
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  • 49.09738107905836, 6.172106270903627
Lycée Alain Fournier – Verdun (55)
  • 12 Av. du Président Kennedy
    55100 Verdun
  • 0329844169
  • greta-lorraine-ouest@ac-nancy-metz.fr
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
  • 49.14525, 5.39766
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