logo nancy-metz
Nous contacter Mon compte Mes favoris
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?

Nous contacter

Mon compte

Mes favoris

Formation à l’exercice de la fonction tutorale

100% distanciel
Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salariés, responsables d’entreprises, destinés à la fonction tutorale
  • Temps partiel
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 29 juin 2023
La formation
en bref
  • Salariés, responsables d’entreprises, destinés à la fonction tutorale
  • Temps partiel
  • 14 heures

Présentation

Pour accompagner le tuteur dans sa mission et donner toutes les chances de réussite aux alternants qu'il aura la tâche de suivre, nous proposons de les former pour mieux transmettre et se positionner dans cette fonction.

Objectifs
professionnels

– Être sensibilisé et formé à la fonction de tuteur en l’entreprise.
– Acquérir les outils et méthodes d’accompagnement individuel.

Profil des
intervenants

Formateur-consultant dans le champ du tutorat, de l’accueil et de l’intégration en entreprise

Contenu

Accueil et présentation du parcours

Le contexte du tutorat
Les missions et rôles du tuteur
La réglementation du contrat de professionnalisation, ses spécificités

Accueil et intégration du nouvel arrivant
Les enjeux de l’accueil et de l’intégration
L’organisation de l’accueil et le premier entretien avec le nouvel arrivant
La préparation de l’intégration
La prise en compte des attentes du tutoré

Organisation du parcours de professionnalisation en lien avec l’organisme de formation
Le repérage des activités professionnelles clés du référentiel et leur mise en relation avec les situations de travail en entreprise
L’organisation des étapes d’acquisition des compétences
Le transfert des savoir-faire et les mises en situation
La mise en place du parcours de professionnalisation
Les enjeux et la nature des échanges entre le tuteur et l’organisme de formation

Acquisition des savoir‐faire professionnels
Les étapes de l’apprentissage
La formalisation de sa pratique professionnelle et l’analyse de son activité
La définition de situations de travail apprenantes pour transmettre son savoir-faire
L’organisation du poste de travail du tutoré
L’accompagnement du tutoré à devenir un professionnel
Le suivi du parcours de l’alternant et de ses apprentissages

Évaluation des acquis et suivi de la formation
L’évaluation : type, type d’évaluation, démarche, méthodes, indicateurs et outils en fonction des objectifs et moments d’évaluation ;
Les rôles du tutoré, du tuteur et de l’organisme de formation dans le processus d’évaluation.

Conclusion et évaluation de la formation

Modalités pédagogiques

La formation se déroulera sur 14 heures :

En présentiel, de préférence 1 jour + 1 pour permettre aux tuteurs, pendant l’intersession, de mettre en œuvre la démarche mais également de collecter différentes situations réelles. Celles-ci seront réinvesties au cours de la 2ème journée et serviront de point d’appui pour le transfert des compétences.

En distanciel, au rythme de l’apprenant, le portail «capstarexpress» est accessible 7j/7 et 24h/24. Un accompagnement technique, pédagogique, administratif et social sera proposé à chaque stagiaire tout au long de son parcours.

Les méthodes utilisées seront à la fois actives et participatives. Elles s’ancreront dans les pratiques et expériences des participants dans leur entreprise.

Chaque séquence de formation alternera des échanges entre participants, des apports méthodologiques, des illustrations, des situations expérimentales, des exercices d’application et des phases de productions.

Un dossier ressources sera remis à chaque participant. Il contiendra des textes méthodologiques et théoriques, des outils de la fonction tutorale ainsi qu’une bibliographie et une webographie.

Modalités
d'évaluation

  • Positionnement préalable par un questionnaire, puis activité d’émergence des attentes et des représentations au démarrage de la formation.
  • Évaluation formative tout au long de la formation.
  • Évaluation de satisfaction en fin de formation.
  • Évaluation différée entre 3 à 6 mois par questionnaire.
  • A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée à chaque stagiaire.

Validation

Certificat de réalisation

Possibilité de validation par blocs
de compétences

Non
Le récap'
  • Non
  • 14 heures
  • Oui

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Devenir et/ou être tuteur

Délais et modalités d’accès

Sur inscription auprès du GIP-FTLV de Nancy-Metz : pauline.schlosser@ac-nancy-metz.fr
Pour les formations en présentiel et en inter-entreprise :effectif minimum : 7 stagiaires, effectif maximum – 12 stagiaires

Financements possibles

Prise en charge possible des frais de formation par votre OPCO

    Infos pratiques

    • Formation accessible tout au long de l'année
    • 15 € de l'heure soit 210 € TTC
    • Pauline Schlosser Conseillère en formation continue 06 33 29 80 12 pauline.schlosser@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP Formation Tout au Long de la Vie
    • 28 rue de Saurupt - BP 3035
      54012 NANCY CEDEX
    • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
    • 03 83 55 06 58
    • SIRET : 18542213600019

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Formez-vous en alternance au transport et à la logistique à Épinal !

Les métiers du transport et de la logistique vous intéressent et vous aimeriez vous qualifier pour devenir agent ou technicien d’exploitation ou chargé du service après-vente? Bonne nouvelle, le GRETA-CFA Lorraine Sud propose une formation au BTS Gestion des Transports et Logistique Associée en alternance à Épinal pour cette rentrée. Quelques places sont encore disponibles ! […]

fonction-tutorale

Tuteurs et maîtres d’apprentissage : un atout clé pour votre entreprise

Votre entreprise recrute un alternant en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou via le dispositif Pro-A, un tuteur ou maître d’apprentissage devra donc s’engager pour accompagner et former cette nouvelle recrue. Et si une formation à la fonction tutorale pouvait être utile ? Faisons le point ! Devenir tuteur ou maître d’apprentissage : un rôle clé pour les […]

GLE-BTS_GPME

Formation BTS Gestion de la PME à Creutzwald ou Forbach !

Vous souhaitez préparer un BTS GPME (Gestion de la PME) ? Le GRETA-CFA Lorraine Est propose plusieurs sessions dès la rentrée sur le territoire de la Moselle Est. Une formation au plus près de vous ! Parce que la formation, c’est tout au long de la vie, différentes modalités de formation sont proposées pour tous les profils. […]

Toutes les actualités
logo nancy-metz

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos centres
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement

Nos certificats