logo nancy-metz
Nous contacter Mon compte Mes favoris
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?

Nous contacter

Mon compte

Mes favoris

IPERIA – Approches pédagogiques plurielles : penser ses pratiques autrement (code : MIPAP21)

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 25 octobre 2022
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de s’approprier les grands courants des principales pédagogies dites « actives » et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques actuels, afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques.

Profil des
intervenants

Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes

Contenu

SAVOIRS
L’évolution de l’accueil de l’enfant au fil du temps.
L’importance des choix pédagogiques et leur influence dans ses pratiques quotidiennes.
Les principes majeurs de la pédagogie «active» versus pédagogie «traditionnelle».
Les principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle ou pédagogie dite «active» : origines et grands concepts.
Les principaux mouvements pédagogiques et scientifiques actuels.

SAVOIR-FAIRE
Enrichir son projet d’accueil en s’inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques.
S’interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites et ses motivations dans son travail auprès de l’enfant.
Repérer les spécificités et les points communs aux différentes approches pédagogiques et scientifiques.
Analyser dans les approches pédagogiques et scientifiques les aspects favorables dans le développement global de l’enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi.
Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d’adaptation aux principes des différentes approches pédagogiques et scientifiques.
Échanger avec les familles sur les pédagogies spécifiques de chacun et leur partager la richesse de se situer dans une pluralité d’approche.

Modalités pédagogiques

La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les  connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.

Modalités
d'évaluation

Certificat de réalisation

Validation

Certificat de réalisation

Le récap'
  • Oui
  • 14 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Néant

Délais et modalités d’accès

– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée)
– Avoir l’aval du parent facilitateur
– Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés

Financements possibles

Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr

Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité

    Infos pratiques

    Nancy
    • Nous consulter
    • Florence Ferry Assistante 06 56 69 05 43 gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP Formation Tout au Long de la Vie
    • 28 rue de Saurupt - BP 3035
      54012 NANCY CEDEX
    • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
    • 03 83 55 06 58
    • SIRET : 18542213600019

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Formez-vous en alternance au transport et à la logistique à Épinal !

Les métiers du transport et de la logistique vous intéressent et vous aimeriez vous qualifier pour devenir agent ou technicien d’exploitation ou chargé du service après-vente? Bonne nouvelle, le GRETA-CFA Lorraine Sud propose une formation au BTS Gestion des Transports et Logistique Associée en alternance à Épinal pour cette rentrée. Quelques places sont encore disponibles ! […]

fonction-tutorale

Tuteurs et maîtres d’apprentissage : un atout clé pour votre entreprise

Votre entreprise recrute un alternant en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou via le dispositif Pro-A, un tuteur ou maître d’apprentissage devra donc s’engager pour accompagner et former cette nouvelle recrue. Et si une formation à la fonction tutorale pouvait être utile ? Faisons le point ! Devenir tuteur ou maître d’apprentissage : un rôle clé pour les […]

GLE-BTS_GPME

Formation BTS Gestion de la PME à Creutzwald ou Forbach !

Vous souhaitez préparer un BTS GPME (Gestion de la PME) ? Le GRETA-CFA Lorraine Est propose plusieurs sessions dès la rentrée sur le territoire de la Moselle Est. Une formation au plus près de vous ! Parce que la formation, c’est tout au long de la vie, différentes modalités de formation sont proposées pour tous les profils. […]

Toutes les actualités
Lycée Henri Loritz – Nancy (54)
  • 29 rue des Jardiniers
    54000 Nancy
  • 0383308700
  • greta-lorraine-centre@ac-nancy-metz.fr
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
  • 48.690369604552004, 6.191768226709723
logo nancy-metz

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos centres
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement

Nos certificats