logo nancy-metz
Nous contacter Mon compte Mes favoris
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?

Nous contacter

Mon compte

Mes favoris

IPERIA – Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant (code : MIEMSE21)

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 19 décembre 2022
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.

Profil des
intervenants

Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes

Contenu

SAVOIRS
– Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales étapes.
– Les principales notions et les principaux concepts liés au développement moteur et
sensoriel tels que le schéma corporel, la liberté motrice.
– La place du professionnel dans le processus d’exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement.
– Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et supports : choix et utilisation.
– La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et sensorielle.
– Les prises de risque, les limites et les transgressions.
– Les lieux et les personnes-ressources pour l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant.

SAVOIR-FAIRE
– Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à l’évolution motrice et sensorielle en mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement global de l’enfant.
– Analyser ses propres représentations quant à la prise de risque et réfléchir aux différents moyens de sécuriser l’enfant dans son exploration.
– Enrichir son catalogue d’activités et organiser régulièrement des temps individuels ou collectifs autour de la motricité et de la sensorialité, adaptés à la disponibilité et au développement des enfants.
– Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec différents espaces évolutifs et propices à l’exploration et au développement des expériences.
– Utiliser les composantes de l’environnement pour permettre aux enfants de se mouvoir librement au quotidien.
– Mettre à disposition, sans surcharge, un matériel riche et attrayant tout en étant vigilant aux différents sens de l’enfant.
– Favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes et les soins du quotidien par une manipulation et/ou un portage adapté aux besoins de l’enfant.
– Soutenir l’enfant dans son exploration par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.
– Observer les étapes du développement moteur et sensoriel de l’enfant et ajuster sa posture ainsi que sa proposition d’aménagement et de matériel.
– Soutenir les découvertes sensorielles de l’enfant par un vocabulaire riche et varié.
– Renforcer un lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.

Modalités pédagogiques

La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.

Modalités
d'évaluation

Certificat de réalisation

Validation

Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.

Le récap'
  • Oui
  • 14 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Néant

Délais et modalités d’accès

- Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) - Avoir l’aval du parent facilitateur - Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés

Financements possibles

«Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr »
Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité

    Infos pratiques

    Hagondange
    • La formation se déroulera le 10/06/2023 et le 17/06/2023.
    • Nous consulter
    • Florence Ferry Assistante 06 56 69 05 43 gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP Formation Tout au Long de la Vie
    • 28 rue de Saurupt - BP 3035
      54012 NANCY CEDEX
    • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
    • 0383550658
    • SIRET : 18542213600019
    • Numéro d'activité : 41540306154

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Portes Ouvertes au GRETA-CFA Lorraine Centre !

Vous êtes jeune collégien-ne, lycéen-ne en recherche d’orientation, adulte demandeur d’emploi ou en reconversion ? Découvrez les filières du CAP au BTS accessibles en apprentissage et en formation continue proposées dans les Lycées adhérents au Greta-CFA Lorraine Centre ! Les Journées Portes Ouvertes, c’est l’occasion de visiter les établissements et d’échanger avec les formateurs et les […]

formations-langues-étrangères

Apprendre une langue étrangère avec le GRETA-CFA Lorraine Nord

Vous souhaitez apprendre à parler une langue étrangère ? Vous avez toujours rêvé d’être bilingue ? Le GRETA-CFA Lorraine Nord vous accompagne dans votre projet linguistique. Vous êtes demandeur d’emploi ? Des compétences en langue peuvent être un véritable atout pour un retour à l’emploi et le GRETA-CFA vous aide à acquérir ces nouvelles compétences […]

recrutement-conseiller-formation-continue

RECRUTEMENT : devenez Conseiller en Formation Continue pour le Réseau des GRETA-CFA !

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? La formation professionnelle vous intéresse ? Et si vous deveniez Conseiller en Formation Continue pour le réseau des GRETA-CFA de Lorraine ? Travailler au sein du réseau des GRETA-CFA de Lorraine Fort de son maillage territoriale grâce à l’appui des collèges et lycées membres, le […]

Toutes les actualités

04
fév.

CFA régional des métiers du sanitaire et social : portes ouvertes 2023!

08
fév.

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

08
mars

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

29
mars

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

Salle des fêtes – Hagondange (57)
  • Rue Henri Hoffmann
    57300 Hagondange
  • 0383862669
  • gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • 49.25352475714326, 6.165963383669727
logo nancy-metz

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos centres
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement