logo nancy-metz
Nous contacter Mon compte Mes favoris
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?

Nous contacter

Mon compte

Mes favoris

IPERIA – Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces (code : MIFJAE21)

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 6 février 2023
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

L’apprenant sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.

Profil des
intervenants

Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes

Contenu

SAVOIRS
-Le jeu libre : définition, place et fonctions dans le processus de développement et de maturation du cerveau de l’enfant.
-L’importance du jeu libre dans l’acquisition des compétences sociales et émotionnelles.
-La place de l’imagination dans le jeu libre.
-Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de jeu libre.
-Les différents espaces de jeu libre et les principes généraux d’aménagement.
-Influences des aménagements sur les comportements

SAVOIR-FAIRE
-Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au jeu libre en mettant en avant les apports pour l’enfant.
-Sélectionner et proposer quotidiennement un matériel varié, attractif et à usage multiple.
-Présenter un matériel accessible pour que l’enfant soit autonome dans le choix de ses jeux.
-Se servir des situations de jeux libres pour observer l’enfant dans son développement global et adapter ses propositions de matériel et d’aménagement.
-Répondre aux sollicitations de l’enfant et intervenir dans son jeu pour raison de sécurité et/ou pour l’amener vers des pistes de résolution de problème.
-Mettre en place un cadre bienveillant et sécurisant en définissant des repères clairs et constants adaptés à l’enfant.
-Aménager des espaces de jeux libres évolutifs ou proposer des aménagements en toute sécurité et dans une ambiance propice à l’exploration et au développement des expériences.
-Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation.
-Faire évoluer les aménagements en fonction des besoins de chacun.
-Utiliser des outils de communication appropriés pour transmettre à la famille les observations des temps de jeux libres et les informations relatives à un changement de comportement chez l’enfant.

Modalités pédagogiques

La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.

Modalités
d'évaluation

Certificat de réalisation

Validation

Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.

Le récap'
  • Oui
  • 14 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Néant

Délais et modalités d’accès

– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée)
– Avoir l’aval du parent facilitateur
– Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés

Financements possibles

«Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr »
Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité

    Infos pratiques

    Metz
    • La formation se déroulera le 07/10/2023 et le 14/10/2023.
    • Nous consulter
    • Florence Ferry Assistante 06 56 69 05 43 gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé
    Metz
    • La formation se déroulera le 15/09/2023 et le 29/09/2023.
    • Nous consulter
    • Florence Ferry Assistante 06 56 69 05 43 gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé
    Épinal
    • Nous consulter
    • Florence Ferry Assistante 06 56 69 05 43 gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP Formation Tout au Long de la Vie
    • 28 rue de Saurupt - BP 3035
      54012 NANCY CEDEX
    • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
    • 03 83 55 06 58
    • SIRET : 18542213600019

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Formez-vous en alternance au transport et à la logistique à Épinal !

Les métiers du transport et de la logistique vous intéressent et vous aimeriez vous qualifier pour devenir agent ou technicien d’exploitation ou chargé du service après-vente? Bonne nouvelle, le GRETA-CFA Lorraine Sud propose une formation au BTS Gestion des Transports et Logistique Associée en alternance à Épinal pour cette rentrée. Quelques places sont encore disponibles ! […]

fonction-tutorale

Tuteurs et maîtres d’apprentissage : un atout clé pour votre entreprise

Votre entreprise recrute un alternant en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou via le dispositif Pro-A, un tuteur ou maître d’apprentissage devra donc s’engager pour accompagner et former cette nouvelle recrue. Et si une formation à la fonction tutorale pouvait être utile ? Faisons le point ! Devenir tuteur ou maître d’apprentissage : un rôle clé pour les […]

GLE-BTS_GPME

Formation BTS Gestion de la PME à Creutzwald ou Forbach !

Vous souhaitez préparer un BTS GPME (Gestion de la PME) ? Le GRETA-CFA Lorraine Est propose plusieurs sessions dès la rentrée sur le territoire de la Moselle Est. Une formation au plus près de vous ! Parce que la formation, c’est tout au long de la vie, différentes modalités de formation sont proposées pour tous les profils. […]

Toutes les actualités
Association Carrefour – Metz (57)
  • 6 Rue Marchant
    57000 Metz
  • 0383862669
  • gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • 49.12253545792779, 6.180743911382022
Association Carrefour – Metz (57)
  • 6 Rue Marchant
    57000 Metz
  • 0383862669
  • gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • 49.12253545792779, 6.180743911382022
GRETA Lorraine Sud – Epinal (88)
  • 44 rue Abel Ferry
    88000 Épinal
  • 0329625356
  • greta-lorraine-sud@ac-nancy-metz.fr
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • 48.16663423701782, 6.455362370870207
logo nancy-metz

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos centres
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement

Nos certificats