L’Action de formation en situation de travail (Afest)

Mis à jour le 22 septembre 2022

Qu’est-ce que l’Afest?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a instauré une nouvelle modalité, l’action de formation en situation de travail (Afest). L’Afest est une modalité particulière car elle utilise, pour développer les compétences, les situations de travail en entreprise comme support de formation.

L’Afest peut donner lieu à une simple attestation de compétence, ou permettre l’obtention d’une certification (diplôme, titre…)

La mise en œuvre d’une Action de formation en situation de travail comprend 4 phases :

  1. l’analyse de l’activité de travail
  2. la désignation d’un formateur-tuteur
  3. une alternance de phases de pratique et d’analyse de ces pratiques
  4. des évaluations spécifiques des acquis de la formation

Qui est concerné par l’Afest ?

L’Afest concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. De la même manière, tout salarié peut bénéficier d’une Afest, quelles que soient la nature de son contrat de travail (CDI ou CDD, contrat de mission d’intérim) et son ancienneté.

C’est l’employeur qui décide de mettre en œuvre une Afest. Il n’existe pas de durée prédéfinie, chaque Afest est adaptée aux besoins et aux ressources de l’entreprise et de la personne à former.

L’Afest peut être financée :

  • au titre du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés, partiellement ou totalement
  • dans le cadre de Contrats de professionnalisation ou d’un dispositif de promotion par l’alternance (ProA)

Bon à savoir

Certains de nos conseillers en formation sont référencés « architectes de l’Afest ». Ils peuvent vous accompagner dans vos démarches à l’occasion du déploiement de vos projets d’Afest!