ISAO : la gamification pour trouver un emploi

Mis à jour le 20 juin 2021

Recruter et trouver un emploi autrement, c’est ce que propose l’application mobile ISAO née du projet NOVA (Naviguer, Oser, Valoriser, Agir). Créé en 2019, elle a pour objectif de mettre en lumière les métiers en tension.

Le serious game : levier de la recherche d’emploi

Concrètement, cette application se présente sous la forme d’un serious game à destination des chercheurs d’emploi de la Région Grand-Est. Les demandeurs d’emploi testent ainsi leurs compétences transversales telles que les mathématiques ou le respect des réglementations au travers d’une enquête lors de laquelle un détective recherche un jeune homme disparu.

Ainsi, l’application permet aux employeurs de consulter et recruter les profils qui leurs conviennent et les demandeurs d’emploi peuvent mettre en avant leurs savoirs-être et découvrir les métiers en tension grâce à des vidéos et des bornes de réalité virtuelle lors d’événements ou dans des lieux publics identifiés sur l’application. Elle permet aussi aux organismes de formation et acteurs de l’accompagnement économique et social de s’adapter aux besoins des personnes en recherche d’emploi.

La réalité virtuelle pour découvrir un métier

Le projet NOVA inclus également des bornes de réalité virtuelle qui permettent aux publics de découvrir un métier virtuellement grâce à un casque de réalité virtuelle. De nombreux métiers sont présentés, tels que les métiers du bâtiment comme ci-contre.

Un projet soutenu par l’Union Européenne

Le projet NOVA est soutenu et cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.