Journée nationale de la reconversion professionnelle : changer de métier

Mis à jour le 21 novembre 2023
reconversion-professionnelle

Changer de métier, qui n’y a jamais pensé ? Nous évoluons, nos envies aussi et souvent d’autres projets professionnels murissent avec. Alors pourquoi ne pas passer à l’action ? Aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour affiner votre projet, vous former, obtenir un diplôme et tout cela sans prendre le risque de perdre votre emploi.

A l’occasion de la journée nationale de la reconversion professionnelle le mardi 21 novembre 2023, faisons le point sur les dispositifs à votre disposition pour réaliser votre projet professionnel !

Reconversion professionnelle : comment s’y prendre ?

Saviez-vous que 75% des travailleurs interrogés se disent insatisfaits voir très insatisfaits de leur métier* ? Aujourd’hui, trouver du sens et se réaliser dans son travail est très important. C’est pourquoi la reconversion professionnelle est une belle opportunité pour trouver son épanouissement tout au long de sa carrière, à condition que le projet soit bien construit et réfléchi.

Changer de métier ne se fait pas sur un coup de tête, il faut prendre le temps d’y penser tout en prenant en compte les facteurs de sa vie professionnelle et vie privée afin de tout concilier le plus sereinement possible.

Pour prendre en compte ces facteurs et dessiner ce nouveau projet, plusieurs solutions existent en fonction du projet et des conseillers en évolution professionnelle (CEP) sont à votre écoute pour vous accompagner.

La case formation n’est pas toujours indispensable, parfois il suffit seulement de faire du tri dans son projet et ses compétences grâce à un bilan ou d’obtenir un diplôme grâce à son expérience en passant la Validation des Acquis de l’Expérience.

60% des salariés prévoient de changer d’emploi durant les 12 prochains mois

*source : reconversionprofessionnelle.org

Changer de métier avec Transitions Pro Grand Est

Transitions Pro Grand Est propose le « Projet de transition professionnelle » à destination des salariés en CDI, CDD ou intérimaire du secteur privé. Ce dispositif vous permet de démarrer une formation certifiante de votre choix et en accord avec votre projet professionnel pendant ou en dehors des heures de travail. Une reconversion en toute tranquillité puisque ce dispositif vous propose surtout une prise en charge pendant 1 an maximum en maintenant votre rémunération et sans démissionner de votre emploi pour vous apporter toutes les garanties nécessaires en cas d’échec.

Découvrez les témoignages de Gwendolyne et de Lénaïg, toutes les deux reconverties grâce à ce projet avec le réseau des GRETA-CFA de Lorraine.

La VAE pour changer de métier

Parfois, une formation n’est pas forcément nécessaire lorsque l’on a déjà l’expérience ou les compétences. Dans ce cas, la Validation des Acquis de l’Expérience est faite pour vous. Ce dispositif de formation vous permet de valider votre expérience, qu’elle soit professionnelle ou bénévole, en un diplôme.

La VAE consiste à rédiger un dossier, appelé « Livret 2 » où vous y décrivez vos expériences et activités afin de démontrer à un jury que votre expérience correspond bien aux blocs de compétences du diplôme visé. La validation du diplôme se fait devant un jury, constitué de professionnels du terrain et du diplôme, devant lequel vous pourrez commenter plus en détails vos écrits du livret 2.

Découvrez le témoignage Christophe Jacquemin, titulaire d’un BTS Management Commercial Opérationnel grâce à la VAE.

Faire le bilan de ses compétences

Vous avez plutôt besoin de vous recentrer et de connaître vos compétences avant de vous lancer dans un nouveau projet ? Le bilan de compétences vous permettra d’y voir plus clair. Lorsque vous ne trouvez plus de sens à votre travail ou êtes confronté à une grande insatisfaction face à votre travail actuel, le bilan vous permettra de vous orienter en reprenant vos expériences précédentes, les compétences acquises, ce que vous aimez et ce vers quoi vous aspirer pour l’avenir.

Le réseau des GRETA-CFA peut vous accompagner dans cette démarche et vous aiguiller ensuite vers un dispositif adapté selon ce que vous souhaitez faire.