Le dispositif de formation qualifiante aux métiers d’art

Mis à jour le 8 décembre 2022

Le dispositif de formation qualifiante aux métiers d’art, c’est quoi ?

Depuis 18 ans, le GIP Formation tout au long de la vie (FTLV) pilote un dispositif de formations qualifiantes aux Métiers d’Art (hors métiers du verre et du cristal) et bénéficie d’une solide expérience dans la mise en œuvre de parcours individualisés de formation dans les métiers du Bois, de l’Ameublement et de la Décoration, dans les métiers de la pierre, du métal et de la mode, de la céramique et de la vannerie sur des niveaux allant de 3 à 5.

Outil de collaboration régionale, le GIP FTLV a tout d’abord mobilisé le réseau des GRETA-CFA Lorrain et les lycées professionnels associés, mais a aussi su fédérer des partenariats efficaces avec un organisme de branche professionnelle, comme l’AFPIA Est-Nord de Liffol-le-Grand, pour renforcer les formations sur le champ des formations bois et ameublement, mais aussi avec des organismes de formation spécialisés comme l’IEAC de Guebwiller dans le domaine de la céramique ou encore comme le CFPPA de Fayl Billot pour la vannerie.

En lien avec la Mission Régionale des Métiers d’Art (Région Grand Est), le GIP FTLV a contribué à la formation de plus d’une centaine d’artisans aujourd’hui installés et/ou de salariés en poste dans les domaines spécialisés liés aux métiers d’art. Le GIP FTLV bénéficie de réseaux d’entreprises spécialisées (ex. Entreprises du Patrimoine vivant), d’artisans (adhérents Ateliers d’Art de France) et collabore également avec Designer et créateurs contemporains reconnus.

Actuellement, plus de 95 % des stagiaires suivis par le GIP FTLV concrétisent leur formation par l’obtention d’un diplôme et/ou d’une certification reconnue. En termes d’insertion professionnelle, et particulièrement en matière de création d’activité, la concrétisation des projets des stagiaires se fait rarement dans les 3 à 6 mois post formation et se concrétise d’avantage sur des périodes allant de 6 mois à 2 ans (suivis opérés par Mission Régionale des métiers d’Art). Il est à noter également des passerelles de spécialisation vers le CERFAV pour les stagiaires souhaitant renforcer leurs compétences sur le champ de la conception ­Création (Dispositif Concré). Globalement, 80 % des stagiaires ayant suivi le dispositif de formation aux métiers d’art sur les 10 dernières années exercent aujourd’hui dans les métiers d’art pour lesquels ils ont été formés.

Aujourd’hui, le GIP FTLV poursuit un objectif de 100% de réussite pour l’obtention d’un diplôme et/ou d’une certification reconnue sur le champ des métiers d’art et s’engage sur un ratio de 90%.

En matière de solution positive en termes d’insertion professionnelle et/ou de création d’activité et/ou poursuite de formation spécialisation, le GIP FTLV vise un objectif de 70% jusqu’à 6 mois post formation.

Démarche et organisation pédagogique

Les parcours de formation sont réalisés d’une part, en lien avec le réseau des GRETA-CFA associé aux GIP FTLV et leurs établissements d’appui spécialisés dans les métiers d’art et, d’autres part, certains parcours spécifiques, liés aux métiers de la céramique, de la vannerie ou du bois, de l’ameublement et du décor seront réalisés en lien avec le réseau de partenaires, comme l’IEAC, le CFPPA de Fayl Billot ou l’AFPIA Est Nord.

Des lieux de Formation reconnus pour leur savoir-faire

Les formations se déroulent dans des établissements spécialisés, dotés de plateaux techniques aux normes et équipés pour favoriser la mise en œuvre de formations dédiées aux métiers d’art avec des équipes pédagogiques rompues à la pratique de la formation continue et à la mixité des publics.

  • Les formations aux métiers du Bois, de l’ameublement et du Décor de niveau 3 à 5 se dérouleront à Neufchâteau (88) et à Liffol-leGrand
  • (88)
  • Les formations aux métiers du textile et de la mode se dérouleront à Lunéville (54) pour les formations en broderie (niveau 3 à 4)
  • Les formations en Céramique de niveau 4 à 5 se dérouleront à Guebwiller (68)
  • Les formations aux métiers d’art du métal se dérouleront à Lunéville (54) pour la ferronnerie d’art (Niveau 3)
  • Les formations aux métiers d’art de la pierre (niveau 3 à 4) se dérouleront à Remiremont
  • Les formations dans le domaine de la Vannerie (niveau 3) se dérouleront à Fayl Billot (52)

Une Organisation Pédagogique sur mesure

La définition et l’organisation pédagogique des parcours feront l’objet d’une conception sur mesure dans chaque centre de formation associé, intégrant :

  • L’accueil individualisé pour chaque demandeur : analyse de la demande et du parcours antérieur de la personne en terme de niveau de formation et d’expérienceprofessionnelle et personnelle, analyse des besoins de formation au regard du projet d’insertion professionnelle et/ou de création d’activité
  • Le positionnement des acquis (autant que de besoin), et l’élaboration du plan de formation individuel fondé sur le principe de l’alternance.
  • La définition despériodes et des objectifs de formation en situation de travail feront l’objet d’une attention particulière, et seront soumis à une contractualisation préalable avec lesentreprises d’accueil.

La mise en œuvre de la formation individualisée est centrée en premier lieu sur la maîtrise des savoir-faire professionnels nécessités par le métier.

La démarche pédagogique privilégie des méthodes d’apprentissage en collectif, sur le principe de l’intégration sur plages de formation ouvertes, en face-à-face pédagogique et en autonomie dirigée pour la réalisation des travaux en atelier, à partir de la mobilisation des ressources pédagogiques en accès direct à la personne.

Les évaluations intermédiaires et finales, donnant lieu à la délivrance d’un diplôme de l’Education Nationale ou d’un Titre reconnu au RNCP

Chaque parcours de formation sera établi sur une période de 8 à 11 mois, pour une durée totale maximale variant de 1400 heures à 1519 heures, dont 10 % à 30 % des heures en
entreprise, en fonction des objectifs définis avec chacun des stagiaires et, compte tenu des impératifs fixés par les référentiels d’examens et/ou de certification pour l’obtention du diplôme ou du titre inscrit au RNCP visé.

Une formation concrète et pragmatique

La priorité de la formation est donnée à l’acquisition des gestes et techniques professionnels permettant aux stagiaires de suivre une progression classique, mais d’inscrire leurs apprentissages dans une dynamique de projets pour la création de pièces, soit contemporaines, soit de tradition.
Dans ce cadre, les stagiaires, en renfort sur les modules d’Arts Appliqués et d’Etudes des styles, bénéficieront de l’accompagnement et du suivi d’un professionnel du design et de la création.

Par ailleurs, en plus des référentiels existants, les stagiaires abordent l’acquisition de réflexes de conception avec l’utilisation des outils numériques en DAO ou CAO. De l’initiation, pour certains, à une utilisation professionnelle complète en fonction de la nécessité des métiers visés.

Les stagiaires bénéficient également de 2 périodes de regroupement pilotées par le GIP FTLV sous forme de séminaire pour aborder des thèmes liés à la conduite de projet métiers d’Art, à la communication professionnelle, à la création d’activité, la recherche d’emploi et la rencontre de réseaux professionnels associés.

Enfin, chaque stagiaire est associé à différentes Manifestations de démonstration Métiers d’Art en Région Grand Est, en lien avec la Mission Régionale des Métiers d’Art et participera à une exposition de fin de formation où il présentera de manière professionnelle ses réalisations devant public.

 

Les + du dispositif de formation qualifiante aux métiers d’art

  • Priorité à la formation pratique en Atelier pour renforcer l’acquisition des gestes professionnels pour la réalisation de pièces de qualité, en prenant en compte les acquis des stagiaires et en respectant le cadre des référentiels d’examens.
  • Développement de projets de création en liens avec des professionnels, particulièrement EPV ou artisans reconnus, pour la conduite de projets de création en centre de formation avec l’appui d’un Designer professionnel
  • Sensibilisation aux outils numériques de la conception d’objet
  • Approche méthodologique de la Création d’activité Artisanale avec l’appui de coopératives d’entrepreneurs (Art Temps Réel ou Cap entreprendre) ou de couveuses d’entreprise (GRAND TEST)