Plateforme des fonds européens

Mis à jour le 7 septembre 2022

La plateforme fonds européens au service du Rectorat de l’Académie Nancy-Metz

La plateforme fonds européens porte des projets pour le compte des GRETA-CFA et pour le compte du Rectorat.

Il est en charge de la gestion financière tout en veillant au respect de la commande publique. Le GIP FTLV porte financièrement des projets comme ERASMUS + et INTERREG CAMT pour les mobilités européennes, FSE NUMAVENIR pour la prévention du décrochage scolaire, FEDER PLANETE ou NOVA pour l’innovation par le numérique ainsi que les projets financés dans le cadre de certains appels à projets nationaux (PIA, CNSA…), etc.

Les projets

EDS

Le Projet EDS est un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Etablissement De Services ». Financé par la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts et des Consignes, le projet vise à soutenir la structuration, à titre expérimental et en collaboration avec les partenaires locaux concernés, d’ESJ «Espace Services Jeunesse» de proximité offrant un bouquet de services liés à l’éducation, à la jeunesse et à la formation.  L’objectif est d’être au plus près des publics pour une durée de 5 ans (le premier ESJ a été mise en place en septembre 2021). Il a pour ambition de rendre accessibles à tous les bénéficiaires – les jeunes, leurs familles et les personnels – les dispositifs nationaux et territoriaux, au sein d’établissements secondaires publics. Quatre ESJ sont en cours de développement sur le territoire lorrain : à Forbach, à Gérardmer, à Mirecourt et à Cirey-sur-Vezouze.

Microfolies

Une micro-folie est un musée numérique modulable qui permet de proposer des contenus culturels, ludiques et technologiques.

Sur un territoire en cours de restructuration socio-économique, le LPO Condorcet porte avec le soutien de l’académie de Nancy-Metz et des partenaires, un ambitieux projet numérique, culturel renforcé par le contexte transfrontalier. L’enjeu est d’accompagner les populations du territoire pour une meilleure insertion sociale et professionnelle et, pour les élèves en âge scolaire, d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et soutenir leur projet de vie.

 

Erasmus+ KEEP

Le projet Erasmus + KEEP «Key Engaging Educational Practices» a pour objectif de créer des pratiques éducatives engageantes utilisées par les enseignants du secondaire pour rester en contact avec leurs élèves suite à la pandémie de Covid-19 avec les pays partenaires. Il est porté par France Education Internationale pour une durée de 24 mois (de mars 2021 à février 2023) et est financé par l’Agence Nationale Erasmus +.

Erasmus+ FIT / Erasmus+ Mobilités

Erasmus+ FIT

Le projet Erasmus + FIT «Fairness in Teaching» a pour objectif de sensibiliser les enseignants comme les apprenants à la mixité et l’équité dans l’enseignement en partenariat avec plusieurs pays. Il est porté par l’Université des Sciences et Techniques du Luxembourg (LIST) pour une durée de 30 mois (de janvier 2022 à juin 2024) et financé par l’Agence Nationale Erasmus +.

Erasmus+ Mobilités

Le Programme Erasmus+ mobilités est porté par le GIP et la DAREIC.

Ces mobilités interviennent dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur.

CAMT

Dans une région transfrontalière telle que la Lorraine, il y a eu un fort développement des opportunités en termes d’emploi et de formation du côté allemand.

L’association allemande VAUS s’est emparée de ce constat pour mettre en place le projet FagA/CAMT, financé par des fonds FEDER dans le cadre du programme Interreg VA. Favoriser l’employabilité des futurs professionnels de la Grande Région en palliant les barrières linguistiques, tel est l’enjeu à long terme de l’action. Un travail possible grâce au soutien administratif et financier de plusieurs opérateurs de projet, à l’image du GIP FTLV, du Ministère de l’éducation et de la culture sarrois ou encore l’Eurodistrict Saar Moselle.

Les différents partenaires du projet incitent les jeunes français et allemands à vivre une expérience interculturelle en entreprise. Des stages professionnalisants voués à développer leurs compétences linguistiques, mais aussi à s’ouvrir à d’autres cultures et découvrir de nouveaux savoir-faire. Le tout, au service de la valorisation de son parcours et d’une possible embauche sur le marché du travail frontalier.

Site internet : https://www4.ac-nancy-metz.fr/camt/index.html

Plurilinguisme et transfrontalier

Selon une stratégie de politiques éducatives amorcée en 2019 par la signature d’une convention-cadre « Plurilinguisme et Transfrontalier », l’académie de Nancy-Metz s’est engagée avec ses partenaires de la Région Grand Est, des quatre départements lorrains et de l’Université de Lorraine à renforcer le développement des compétences plurilingues et interculturelles de ses élèves. Ainsi des conventions opérationnelles ont été élaborées, selon les spécificités de chaque territoire, autour des cinq axes suivants :

  • Développer l’apprentissage de la langue du voisin dès le plus jeune âge
  • Former et recruter des professeurs et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
  • Encourager les mobilités et les échanges interculturels au sein de la Grande Région et dans les pays germanophones
  • Mener un travail spécifique en direction de la voie professionnelle
  • Informer et promouvoir la langue des voisins

Numavenir – Ambition 21

Le projet Ambition 21 – Numavenir, porté par le GIP et la DANE, s’appuie sur le numérique pour favoriser la persévérance et lutter contre le décrochage scolaire dans les quatre départements de l’académie de Nancy-Metz. Débuté en mai 2016, le projet Ambition 21 – Numavenir s’est déroulé sur 5 années scolaires jusqu’en décembre 2021. Prenant appui sur des fonds européens pour un budget de 2,3 millions d’euros, il compte plus de 260 professeurs mobilisés, majoritairement issus de la voie professionnelle et permet de toucher en cumul près de 9 000 élèves.

Sites internet : http://numavenir.com/

NOVA

Le projet Naviguer Oser Valoriser Agir, financé par le FEDER, consiste à développer une application et mettre en place des bornes de réalité virtuelle.

– Viser un rapprochement entre l’offre et la demande de compétences sur le marché du travail

– Décloisonner la circulation de l’information pour renforcer la fluidité et transparence sur le marché du travail

– Identifier, évaluer et développer des compétences transversales à travers des mises en situation ludiques (serious games ou tout autre support numérique)

– Mettre à disposition des moyens de découvrir des métiers en tension de façon ludique (borne avec réalité augmentée)

– Permettre aux institutionnels, organismes de formation et acteurs de l’accompagnement économique et social de s’adapter aux besoins des personnes en recherche d’emploi.

PLANETE

Le « projet lorrain d’ambition Numérique dans l’éducation en territoires », porté par le GIP et la DANE, est centré sur la recherche en e-éducation. 15 laboratoires numériques installés dans les territoires les plus éloignés de l’académie, accompagnent les transformations en éduquant au et par le numérique. Un portail de recommandation des ressources développées ainsi que des séminaires permettent de valoriser les résultats produits au national et à l’international et de susciter de nouvelles collaborations. Par la réalisation des différentes actions, le projet PLANETE répond aux priorités ministérielles et académiques : maîtrise des savoirs fondamentaux, école inclusive, transfrontalier et réussite de tous les élèves.

Sites internet : https://dane.ac-nancy-metz.fr/planete/

PIA AILES

Sur 2 territoires de la Région Grand Est, nous observons le même diagnostic, les jeunes s’orientent vers des formations courtes ou arrêtent leurs études. Le projet AILES « Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur », porté par le GIP FTLV pour l’Université de Lorraine, a été créé pour trouver des solutions pour :

  • Donner envie aux jeunes de se lancer dans une démarche d’orientation de qualité et proactive
  • Leur donner confiance et limiter l’autocensure, pour oser et explorer l’horizon des possibles
  • Assurer une meilleure orientation et intégration des lycéens, quels que soient leurs origines, leurs parcours ou leurs compétences
  • Favoriser leur épanouissement dans les études et leur insertion professionnelle.

Ce projet est divisé en 4 actions :

  • Action transversale : Observatoire des parcours
  • Action n°1 : Appuyer l’accompagnement de proximité dans les lycées
  • Action n°2 : Mieux informer les lycéens
  • Action n°3 : Donner confiance aux jeunes dans leurs choix
  • Action n°4 : Faire découvrir les métiers et ouvrir le champ des possibles

Site internet : https://erpi.univ-lorraine.fr/fr/projects/Ailes/

Actions internationales

Les Actions Internationales sont mises en œuvre par la DAREIC et financées principalement par l’Education nationale. Ils se découpent en trois Budget Opérationnel de Programme (BOP).