Quoi de neuf dans nos GRETA-CFA ?

Mis à jour le 29 mars 2024

Innovation, partenariats et formations sur-mesure… Le réseau des GRETA-CFA de Lorraine ne cesse de se développer pour répondre aux besoins de ses territoires et de ses publics. Retrouvez les dernières actus :

GIP-FTLV

UZINOV : un nouveau tiers-lieu dédié à l’innovation

Le Centre de Compétences Régional du Composite (CCRC) avait été inauguré en 2015 avec le soutien de la Région Grand Est et des entreprises Safran et Albany. L’objectif : créer un parc machines similaire à une mini entreprise pour répondre aux besoins du territoire et former tout public, salariés et demandeurs d’emploi, aux métiers de l’industrie et notamment au Titre d’Opérateur sur matériaux composites.

Fin 2023, le CCRC a été sélectionné comme lauréat de l’appel à projets Deffinov tiers-lieux, initié par l’État et porté par la Région Grand-Est. C’est ainsi qu’UZINOV est né. Un tiers-lieu dédié à l’innovation, au savoir-faire industriel et à la formation de pointe offrant un cadre unique pour concrétiser des projets et développer des compétences.

Les possibilités sont nombreuses : concevoir des objets personnalisés, créer des prototypes, explorer de nouvelles technologies, manipuler des matériaux orientés vers l’avenir, élaborer des solutions innovantes…

GRETA-CFA Lorraine Ouest

Des ateliers culinaires pour éveiller les papilles

Le GRETA-CFA Lorraine Ouest propose chaque mois des ateliers culinaires sur des thématiques variées, de la confection de grands classiques de la pâtisserie (macarons, pâte à choux, charlotte…) à l’initiation aux vins de nos régions.

Ces modules courts allient plaisir et partage autour de la découverte d’un produit ou d’une recette tirée de l’art de vivre « à la française ». Les derniers ateliers en date, un atelier œnologie « accords mets et vins » animé par Gilles Barnagaud, président du club d’œnologie Meuse-Saint-Vincent, et un autre « accords vins et fromage » animé par la sommelière Lucie Kifferont, ont ravi une vingtaine de participants.

Prochains rendez-vous à ne pas manquer :

  • Atelier Mixologie : devenez expert en cocktails – le 18 avril 2024 de 18h à 20h à Verdun
  • Atelier Pâtisserie : Mille et une tartes – le 6 juin 2024 de 18h à 21h à Bar-le-Duc
  • Atelier Œnologie : Côtes-de-Meuse, élégance et finesse aromatique – le 6 juin 2024 de 18h à 20h à Bar-le-Duc

Informations et inscriptions auprès de Frédérique Boulanger, conseillère en formation :

GRETA-CFA Lorraine Centre

Partenariat avec le 53e Régiment de Transmissions

Le GRETA-CFA Lorraine Centre poursuit son engagement dans le développement territorial en concluant, le 14 février dernier, un partenariat avec le 53e Régiment de Transmissions de Lunéville.

L’objectif ? Proposer une formation sur-mesure répondant aux besoins de l’Armée de Terre en palliant aux problématiques de recrutement sur le Lunévillois. Cette formation est financée par la Région Grand-Est et France Travail.

Les 12 apprenants auront l’opportunité de suivre des cours en bureautique, environnement web et Windows au lycée Boutet de Monvel puis des cours opérationnels dans un contexte militaire : postes radios, antennes, câblage, fibre optique, réseau LAN, ou encore des activités à caractère militaire au sein de la caserne. À l’issue de la formation, les futures recrues se verront proposer des contrats de 3 à 5 ans sous statut militaire.

Les signataires :

  • Marie-Christine KURASIAK, CESUP du GRETA-CFA Lorraine Centre
  • Bernard SEGARD, Président du GRETA-CFA Lorraine Centre
  • Alexis CLAUDEL, Proviseur du lycée Boutet de Monvel
  • Colonel Jean-Baptiste GLOTIN, Chef de corps du 53e Régiment de Transmissions

GRETA-CFA Lorraine Sud

Une formation sur mesure en bijouterie-joaillerie

Depuis quelques mois, le bassin de Saint-Dié-des-Vosges s’est paré de nouveaux atours. Avec l’implantation de l’entreprise OREST Group et le développement de l’entreprise AURIGANE, toutes deux de renommée internationale et spécialisées sur le marché de la Haute-Joaillerie, le territoire se positionne dans l’univers du luxe et en particulier de la bijouterie-joaillerie.

Le GIP Formation Tout au Long de la Vie, en partenariat avec l’APC – Pôle Formation UIMM et le GRETA-CFA Lorraine Sud, pilote un dispositif expérimental, financé, accompagné et soutenu par la Région Grand Est, France Travail, les entreprises OREST Group et AURIGANE.

L’objectif étant de former à titre expérimental 32 premiers opérateurs pour septembre 2024, un appareil de formation pérenne a été créé. Cette plateforme de formation favorisera, à terme, de futures implantations sur le bassin d’emploi. Concrètement, cette action sur-mesure repose sur une double certification pour chacun des stagiaires : le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) d’équipier d’unité autonome de production industrielle et un bloc de compétence du CAP Bijouterie portant sur des réalisations pratiques.

Trois premières sessions de formation ont démarré, la suivante est d’ores et déjà programmée du 15 avril au 30 septembre 2024.

GRETA-CFA Lorraine Nord

Se former aux métiers de la mode en un an

Pour les passionnés de mode, le GRETA-CFA Lorraine Nord propose une formation CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou au lycée Alain Fournier à Metz. De septembre 2023 à juin 2024, les apprenants ont l’occasion d’acquérir les compétences techniques pour effectuer des retouches, concevoir des vêtements sur-mesure, exercer le métier de retoucheur et/ou couturier. Une prochaine session, prévue de septembre 2024 à juin 2025, est déjà programmée.
Le point fort de cette formation ? Elle est entièrement sur-mesure, conçue pour être en parfaite adéquation avec le projet professionnel de chaque apprenant.

Métiers de la mode

GRETA-CFA Lorraine Est

Les mercredis de la formation, c’est reparti !

Depuis le 24 janvier 2024, le GRETA-CFA Lorraine Est a relancé ses « Mercredis de la formation ». Cette initiative vise à accompagner les salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière avec un projet de formation.

Le principe est simple : chaque mois, 1 ou 2 rendez-vous de deux heures sont organisés à l’antenne du GRETA-CFA de Saint-Avold (59 Rue du Maréchal Foch, 57500). Au programme :

  • Un point complet sur l’offre de formation disponible
  • Des conseils personnalisés pour bien démarrer son parcours
  • Des échanges avec des professionnels de l’orientation et de la formation