Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants !

Mis à jour le 16 octobre 2023

Pour la troisième année consécutive, le ministère de l’intérieur organise du 16 au 20 octobre 2023 la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants ; l’occasion de mettre un coup de projecteur sur quelques-unes des actions menées dans notre réseau par les maisons du FLE et les GRETA-CFA de Lorraine.

Le GRETA-CFA Lorraine Nord, un acteur investi

Le GRETA-CFA Lorraine Nord, implanté sur les territoires de Metz, Talange et Thionville, propose des actions de formation « Français Langue Etrangère » du niveau débutant au niveau B1, dans le cadre des actions linguistiques de l’OFII, de Pôle Emploi, du programme 104 du Ministère de l’Intérieur, ou à la demande d’employeurs ou de particuliers. Le GRETA-CFA Lorraine Nord développe ainsi des formations linguistiques à visée professionnelle et favorise l’articulation entre différents contenus : langue générale, langue professionnelle, « atelier théâtre » pour l’oral, accès à des plateformes d’apprentissage en ligne, définition d’un parcours d’insertion professionnelle.

Zoom sur des parcours de vie : portraits d’apprenants

Madame Lusia TER-ARUTINOV a été orientée par Pôle Emploi sur une formation Français Langue Etrangère en lien avec le projet professionnel en mai 2022 pour une durée de 141 heures. À l’issue de cette formation courte, il lui a été conseillé de poursuivre son apprentissage du français afin de pouvoir intégrer le monde du travail. Pôle Emploi l’a, de ce fait, orienté vers une formation longue en Français Langue Etrangère renforcé avec période d’accompagnement en entreprise d’une durée de 591h. Grâce à cette session, elle a pu développer ses compétences orales et écrites. « Avoir eu 30h de formation par semaine a été difficile, mais la régularité de l’apprentissage, l’utilisation du vocabulaire, la maîtrise de la langue professionnelle … tout cela m’a préparée à réaliser mes deux stages au supermarché Carrefour Market de Scy- Chazelles en tant qu’hôtesse de caisse ». Suite à son premier stage, elle s’est vue proposer d’abord un CDD de remplacement, puis plusieurs CDD, et a signé un CDI en février à temps plein. Aujourd’hui elle communique avec ses collègues, avec les clients, le fait d’avoir travaillé sur la compréhension des consignes lui permet de travailler sans erreur.

Monsieur Alajdin ALLAQI avait suivi la formation obligatoire A1 de l’OFII, niveau qu’il n’avait pas validé. Il a donc demandé à Pôle Emploi de le positionner sur une formation pour poursuivre l’apprentissage du FLE. Il a été orienté vers la formation longue en Français Langue Etrangère avec période d’accompagnement en entreprise. « Pour moi la formation était très bien, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses, toujours dans une bonne ambiance de travail. Déjà il y a plusieurs formateurs, ils parlaient doucement, ils ont expliqué plusieurs fois jusqu’à ce qu’on comprenne, il y avait toujours une bonne ambiance de travail, en plus on a passé le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) ». Monsieur ALLAQI a réalisé ses deux périodes en entreprise chez Flucklinger et à l’issue de la formation mi-juillet, il a signé un CDI temps plein le 01/08/2023

Madame Leila de Fatima MACEDO ESPERANCA a recherché sa formation sur Internet et s’est ensuite rendue à Pôle Emploi qui l’a orientée vers la formation longue en Français Langue Etrangère avec période d’accompagnement en entreprise. C’est la première formation en FLE qu’elle a suivie. « Pour moi, comme j’avais déjà travaillé, je parlais déjà avec les gens, mais aujourd’hui j’explique mieux, je parle mieux. Pour le travail c’est impeccable ! Avoir travaillé la langue professionnelle ça a tout changé, je suis plus sûre de moi, j’ai acquis plus de confiance. Suite à l’un de mes stages à la maison de retraite Saint Maurice, j’ai été embauchée en CDD à partir de début mai, la formation s’étant terminée le 13/04/2023. Ils me proposent même de me former en tant qu’aide-soignante. » Ce CDD pourra être reconduit dès que sa carte de séjour sera renouvelée.