Validation des
Acquis de l’Expérience

Mis à jour le 12 juillet 2024

Pour obtenir un diplôme ou une certification, la voie la plus courante est de suivre une formation puis de se présenter à l’examen. Pour les adultes, il existe une autre solution : la VAE. La Validation des Acquis de l’Expérience consiste à faire valoir votre expérience, qu’elle soit professionnelle ou bénévole, en un diplôme.

Réaliser un accompagnement VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience entre dans le cadre de la formation continue des adultes. Toutefois, s’engager dans une démarche VAE ne veut pas dire retourner dans une salle de classe. Au contraire, lorsque vous vous engagez dans cette démarche, vous travaillez de chez vous à votre rythme en avançant sur les différentes étapes de la VAE. 

Quelles sont les étapes pour faire une VAE ?

Ca y est, vous êtes convaincu, vous vous lancez dans une VAE pour valoriser votre expérience grâce à un diplôme ! Mais quelles sont les étapes et démarches à suivre ?

  1. D’abord vous pouvez venir vous renseigner et échanger avec l’un de nos experts VAE lors d’une information collective.
  2. Une fois votre projet confirmé, il faudra choisir le diplôme le plus en adéquation avec votre expérience, avant de remplir votre dossier de recevabilité. C’est ce que l’on peut considérer comme votre dossier d’inscription, l’un des conseillers VAE du DAVA va réceptionner votre demande et analyser si il peut vous valider votre recevabilité.
  3. Ensuite, vient l’étape de la rédaction du dossier de validation. Le dossier dans lequel vous allez exposer vos expériences et activités en lien avec le diplôme visé. C’est ce dossier qui va déterminer si vous obtenez ou non le diplôme. Il ne faut donc pas la négliger ! C’est pourquoi, le DAVA Nancy-Metz vous accompagne grâce à ses coachings, un véritable atout réussite !
  4. Votre dossier de validation est terminé, relu et suivi par votre coach VAE, vous pouvez passer à l’étape finale : le jury. C’est le jury qui va déterminer si le diplôme peut vous être validé, les membres obtiennent votre dossier de validation en amont pour le lire et faire une première analyse avant de vous recevoir à l’oral où ils pourront vous poser des questions pour vérifier vos écrits. A l’issu de cet entretien, plusieurs solutions sont possibles : le jury valide le diplôme totalement, partiellement ou pas du tout.
coaching vae

Être accompagné tout au long de sa démarche VAE

Le DAVA Nancy-Metz propose plusieurs formules de coaching VAE pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, lorsque l’on est pas habitué, la rédaction du dossier de validation peut s’avérer être un véritable casse-tête. C’est pourquoi, le coaching vous permet d’être suivi et accompagné par l’un de nos experts en VAE afin de rester dans le droit chemin. C’est un véritable appui et atout réussite, en effet, nos coachs ont toute l’expertise nécessaire de la VAE, des différents diplômes et des attentes des membres du jury.

Plusieurs formules de coachings sont proposées :

  • Coaching à distance qui vous permet d’être totalement autonome dans votre organisation, le suivi se fait par téléphone ou en visio.
  • Coaching en présentiel avec 5 entretiens individuels en face en face

Un parcours simplifié en 2024

Le 21 décembre 2022, la loi n°2022-1598 portant sur les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi est publiée et amène plusieurs évolutions concernant la VAE. L’objectif : simplifier la démarche pour rendre la VAE plus accessible avec moins de contraintes administratives.

Trois axes sont ressortis de cette loi afin de simplifier les démarches :

  • Simplicité dans l’inscription : avec la création du portail officiel du service public de la VAE : France VAE pour constituer et suivre votre dossier.
  • Un accompagnement renforcé : le DAVA Nancy-Metz est référencé en tant qu’Architecte Accompagnateur de Parcours afin de guider le candidat tout au long de son parcours.
  • La VAE accessible à tous : prise en charge à 100% des coûts liés au parcours d’accompagnement sans démarches supplémentaires.

Le déploiement de cette nouvelle réforme VAE se fait progressivement afin de s’appuyer sur les retours d’expérience des utilisateurs. C’est pourquoi, la nouvelle plateforme France VAE est en service pour les salariés du privé et les demandeurs d’emploi seulement pour les certifications des filières sanitaire et sociale. Pour vous guider dans votre choix, un Architecte Accompagnateur de Parcours du DAVA vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Financer une VAE

La VAE peut être financée grâce à son compte personnel de formation (CPF) ou est totalement prise en charge si vous êtes demandeur d'emploi grâce à la Région Grand Est ! Si le diplôme que vous envisagez est éligible à la nouvelle réforme VAE, France VAE prend entièrement en charge le coût de votre parcours.

Quel diplôme en VAE ?

Le DAVA Nancy-Metz propose plus de 700 diplômes reconnus par l'Etat allant du CAP au BTS accessibles par la Validation des Acquis de l'Expérience. Mais il est aussi possible d'obtenir un Titre Professionnel ou un diplôme du travail social parmi le DEES (Educateur Spécialisé), le DEETS (Educateur Technique Spécialisé), le DECESF (Conseiller en économie sociale et familiale) et le DEME (Moniteur Educateur).

Qui peut faire une VAE ?

Que l’on soit demandeur d'emploi ou en activité, il est possible de faire une demande de validation des acquis. Pour cela, il faut avoir exercé une ou des activités (en France ou à l'étranger) pendant au moins un an, en rapport avec le diplôme visé, en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel. Pour les candidats éligibles à la réforme VAE, la durée minimum d'un an d'expérience n'est pas applicable.

Choisir le DAVA

Choisir le DAVA, c'est choisir le service en charge de votre VAE de la recevabilité à l'obtention de votre diplôme. Ainsi, votre dossier passe toujours par le DAVA dès votre inscription, c'est pourquoi en choisissant le DAVA, vous choisissez un véritable expert de la VAE pour vous accompagner et mettre toutes les chances de votre côté !

Témoignage : obtenir un CAP AEPE en VAE

353
candidats accompagnés en 2023
87%
de réussite en 2023
30
experts VAE
21
années d'expertise