logo nancy-metz
Nous contacter Mon compte Mes favoris
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?

Nous contacter

Mon compte

Mes favoris

IPERIA : Contes et histoires à raconter (code : MICHR2018)

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 19 octobre 2022
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir du livre comme un outil pédagogique facteur du développement de l’enfant et de son imaginaire.

Profil des
intervenants

Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes

Contenu

SAVOIRS
– Le rôle du récit et de la manipulation du livre : apports dans le développement global de l’enfant.
– Le rôle des livres dans la prévention des troubles liés au langage.
– La place du plaisir et de l’imaginaire dans la découverte du livre.
– Les différents types de livres et leur utilisation.
– Les principaux auteurs, illustrateurs jeunesse et les thématiques incontournables.
– Les principes de base de la structure d’un conte.
– Expression orale et gestuelle : techniques de base de la lecture à voix haute.
– Les lieux et les personnes-ressources pour l’accès et la découverte du livre.
– Le livre comme outil de médiation et de lien social.

SAVOIR-FAIRE
– Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au livre en mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement de l’enfant.
– Aménager un coin lecture propice à la découverte et au partage d’expériences entre enfants et adulte/enfant.
– Mettre à disposition des livres adaptés à chaque enfant, afin de faciliter leurs explorations.
– Organiser régulièrement des temps individuels ou en groupe autour du livre, adaptés à la disponibilité et aux besoins des enfants.
– Se doter de repères pour choisir des livres adaptés aux enfants.
– Créer et/ou utiliser un conte ou une histoire avec ou sans support, afin de favoriser le développement sensoriel et imaginaire de l’enfant.
– S’approprier la lecture d’une histoire « dont vous êtes le héros », afin de permettre à l’enfant d’être acteur à part entière.
– Expérimenter la lecture à voix haute associant le geste à la parole.
– Se servir du livre pour accompagner l’enfant dans les grandes étapes de son développement et/ou en cas de situations spécifiques.
– Échanger avec les familles sur les habitudes de lecture, afin de favoriser le partage d’expérience.

Modalités pédagogiques

La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les  connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.

Modalités
d'évaluation

  • Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée)
  • Avoir l’aval du parent facilitateur
  • Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés

Validation

Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.

Le récap'
  • Non
  • 14 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Néant

Délais et modalités d’accès

- Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée) - Avoir l’aval du parent facilitateur - Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés

Financements possibles

Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité

    Infos pratiques

    Pont-à-Mousson
    • La formation se déroulera le 09/09/2023 et le 16/09/2023
    • Nous consulter
    • Florence Ferry Assistante 06 56 69 05 43 gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP Formation Tout au Long de la Vie
    • 28 rue de Saurupt - BP 3035
      54012 NANCY CEDEX
    • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
    • 0383550658
    • SIRET : 18542213600019
    • Numéro d'activité : 41540306154

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Portes Ouvertes au GRETA-CFA Lorraine Centre !

Vous êtes jeune collégien-ne, lycéen-ne en recherche d’orientation, adulte demandeur d’emploi ou en reconversion ? Découvrez les filières du CAP au BTS accessibles en apprentissage et en formation continue proposées dans les Lycées adhérents au Greta-CFA Lorraine Centre ! Les Journées Portes Ouvertes, c’est l’occasion de visiter les établissements et d’échanger avec les formateurs et les […]

formations-langues-étrangères

Apprendre une langue étrangère avec le GRETA-CFA Lorraine Nord

Vous souhaitez apprendre à parler une langue étrangère ? Vous avez toujours rêvé d’être bilingue ? Le GRETA-CFA Lorraine Nord vous accompagne dans votre projet linguistique. Vous êtes demandeur d’emploi ? Des compétences en langue peuvent être un véritable atout pour un retour à l’emploi et le GRETA-CFA vous aide à acquérir ces nouvelles compétences […]

recrutement-conseiller-formation-continue

RECRUTEMENT : devenez Conseiller en Formation Continue pour le Réseau des GRETA-CFA !

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? La formation professionnelle vous intéresse ? Et si vous deveniez Conseiller en Formation Continue pour le réseau des GRETA-CFA de Lorraine ? Travailler au sein du réseau des GRETA-CFA de Lorraine Fort de son maillage territoriale grâce à l’appui des collèges et lycées membres, le […]

Toutes les actualités

28
jan.

CFA régional des métiers du sanitaire et social : portes ouvertes 2023!

04
fév.

CFA régional des métiers du sanitaire et social : portes ouvertes 2023!

08
fév.

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

08
mars

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

29
mars

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

Maison Des Sociétés – Pont-à-Mousson (54)
  • 32 Avenue des Etats Unis
    54700 Pont-à-Mousson
  • 0383862669
  • gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
  • non
  • non
  • non
  • oui
  • 48.906120523699435, 6.061126955553368
logo nancy-metz

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos centres
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement