logo nancy-metz
Nous contacter Mon compte Mes favoris
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?

Nous contacter

Mon compte

Mes favoris

Formation tuteurs et de maître d’apprentissage

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salariés, responsables d’entreprises, qui exercent ou vont exercer la fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage.
  • Temps plein
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 2 octobre 2023
La formation
en bref
  • Salariés, responsables d’entreprises, qui exercent ou vont exercer la fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage.
  • Temps plein
  • 14 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

– Être sensibilisé et formé à la fonction de tuteur/maître d’apprentissage en entreprise.
– Acquérir les outils et méthodes d’accompagnement individuel

Profil des
intervenants

Formatrices-coaches dans le champ du tutorat, de l’accueil et de l’intégration en entreprise

Contenu

Accueil et présentation du parcours
Le contexte du tutorat
– Les missions et rôles du tuteur/du maître d’apprentissage
– Les spécificités de l’alternance
Accueil et intégration du nouvel arrivant
– Les enjeux de l’accueil et de l’intégration
– L’organisation de l’accueil et le premier entretien avec le nouvel arrivant
– La préparation de l’intégration
– La prise en compte des attentes du tutoré/de l’apprenti
Organisation du parcours de professionnalisation en lien avec l’organisme de formation
– Le repérage des activités professionnelles clés du référentiel et leur mise en relation avec les situations de travail en entreprise
– L’organisation des étapes d’acquisition des compétences
– Le transfert des savoir-faire et les mises en situation
– La mise en place du parcours de professionnalisation
– Les enjeux et la nature des échanges entre le tuteur/le maître d’apprentissage et l’organisme de formation
Acquisition des savoir‐faire professionnels
– Les étapes de l’apprentissage
– La formalisation de sa pratique professionnelle et l’analyse de son activité
– La définition de situations de travail apprenantes pour transmettre son savoir-faire
– L’organisation du poste de travail du tutoré/de l’apprenti
– L’accompagnement du tutoré/de l’apprenti à devenir un professionnel
– Le suivi du parcours de l’alternant et de ses apprentissages
Évaluation des acquis et suivi de la formation
– L’évaluation : type, type d’évaluation, démarche, méthodes, indicateurs et outils en fonction des objectifs et moments d’évaluation ;
– Les rôles du tutoré/de l’apprenti, du tuteur/maître d’apprentissage et de l’organisme de formation dans le processus d’évaluation.
Conclusion et évaluation de la formation

Modalités pédagogiques

La formation se déroulera sur 14 heures :

En présentiel : formation interactive, se basant sur les situations réelles rencontrées ou les questionnements des participant-e-s ; elle se déroule de préférence 1 jour + 1 pour permettre aux tuteurs, pendant l’intersession, de mettre en oeuvre la démarche mais également de collecter différentes situations réelles. Celles-ci seront réinvesties au cours de la 2ème journée et serviront de point d’appui pour le transfert des compétences.

En distanciel, au rythme de l’apprenant, le portail «capstarexpress» est accessible 7j/7 et 24h/24. Un accompagnement technique, pédagogique, administratif et social sera proposé à chaque stagiaire tout au long de son parcours.

– Les méthodes utilisées seront à la fois actives et participatives. Elles s’ancreront dans les pratiques et expériences des participants dans leur entreprise.
– Chaque séquence de formation alternera des échanges entre participants, des apports méthodologiques, des illustrations, des situations expérimentales, des exercices d’application et des phases de productions.
– Un dossier ressources sera remis à chaque participant. Il contiendra des textes méthodologiques et théoriques, des outils de la fonction tutorale ainsi qu’une bibliographie et une webographie.
– Formation en présentiel de 7h pour «perfectionnement» possible pour tuteurs/maîtres d’apprentissage expérimentés : nous consulter

Modalités
d'évaluation

– Positionnement préalable par un questionnaire, puis activité d’émergence des attentes et des représentations au démarrage de la formation.
– Evaluation formative tout au long de la formation.
– Evaluation de satisfaction en fin de formation.
– Evaluation différée entre 3 à 6 mois par questionnaire.
– A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée à chaque stagiaire.

Validation

Certificat de réalisation

Le récap'
  • Non
  • 14 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Devenir et/ou être tuteur ou maître d’apprentissage

Délais et modalités d’accès

Sur inscription auprès du GIP-FTLV de Nancy-Metz : cellule-tutorale@ac-nancy-metz.fr
– Pour les formations en présentiel et en inter-entreprise : effectif minimum : 2 – effectif maximum : 12 stagiaires

Financements possibles

Possibilité de prise en charge par l’OPCO.

    Infos pratiques

    Nancy, Gérardmer, Bar-Le-Duc, Epinal, Metz, Sarreguemines, Longwy, Verdun, Thionville, Saint-Avold
    • Nous consulter
    • Pauline Schlosser Conseillère en formation continue 06 33 29 80 12 pauline.schlosser@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP Formation Tout au Long de la Vie
    • 28 rue de Saurupt - BP 3035
      54012 NANCY CEDEX
    • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
    • 03 83 55 06 58
    • SIRET : 18542213600019

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

reconversion-professionnelle

Journée nationale de la reconversion professionnelle : changer de métier

Changer de métier, qui n’y a jamais pensé ? Nous évoluons, nos envies aussi et souvent d’autres projets professionnels murissent avec. Alors pourquoi ne pas passer à l’action ? Aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour affiner votre projet, vous former, obtenir un diplôme et tout cela sans prendre le risque de perdre votre emploi. A l’occasion de […]

Corinne Begin

Semaine du handicap : portrait de Corinne, malentendante

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous avons rencontré Corinne BEGIN, assistante de direction qui apporte son énergie au sein du GIP-FTLV depuis cinq ans. Corinne présente une importante déficience auditive, un handicap invisible qu’elle a su surmonter grâce à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Découvrez […]

semaine industrie

Connecte-toi avec l’industrie !

A l’occasion de la semaine de l’industrie, le GRETA-CFA Lorraine Sud, en collaboration avec la Région Grand Est, propose de découvrir les métiers du secteur de l’industrie lors d’un événement qui se déroulera à Saint-Dié-Des-Vosges les 20 et 21 novembre 2023. Découvrir les métiers de l’industrie dans les Vosges L’industrie, tout le monde connaît, et […]

Toutes les actualités

08
déc.

Découvrez le métier de couturier(e) à l’opéra !

25
jan.

Atelier Pâtisserie : Maîtrisez l’art de la Galette des Rois !

25
jan.

Atelier Œnologie : Comment déguster un vin ?

Académie Nancy-Metz
  • Académie Nancy-Metz
    54 57 55 88 Nancy, Gérardmer, Bar-Le-Duc, Epinal, Metz, Sarreguemines, Longwy, Verdun, Thionville, Saint-Avold
  • 0383550658
  • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
  • 48.7093651, 4.9450958,8z
logo nancy-metz

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos centres
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement

Nos certificats