logo nancy-metz
Nous contacter Mon compte Mes favoris
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?

Nous contacter

Mon compte

Mes favoris

IPERIA – Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien (code : MICE21)

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 7 février 2023
La formation
en bref
  • Salariés du particulier employeur (assistants maternels, gardes d’enfants…)
  • Temps partiel
  • 14 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

Profil des
intervenants

Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes

Contenu

SAVOIRS
-Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
-L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel.
-L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
-Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant, tels que la communication bienveillante.
-La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
-Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.

SAVOIR-FAIRE
-Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits, les mettre en lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et ajuster son accompagnement.
-Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux accompagner l’enfant au quotidien.
-Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions.
-Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
-Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
-Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des signes non verbaux empathiques.
-Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et des ressources pédagogiques appropriées.
-Expérimenter différentes techniques de relaxation d’apaisement émotionnel.
-Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.

Modalités pédagogiques

La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.

Modalités
d'évaluation

Certificat de réalisation

Validation

Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.

Le récap'
  • Oui
  • 14 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Néant

Délais et modalités d’accès

– Etre en activité et pouvoir justifier de son emploi avec un bulletin de salaire datant de moins de 3 mois à compter de la date de démarrage de la formation (droit de 58 heures de formation ouverts dès la première heure de travail effectuée)
– Avoir l’aval du parent facilitateur
– Respecter le délai de retour du dossier d’inscription avec les justificatifs administratifs demandés

Financements possibles

«Prise en charge des frais de formation possible dans le cadre de votre plan de développement des compétences en tant que salarié(e) du particulier employeur : se renseigner auprès de gip-sampe@ac-nancy-metz.fr »
Prise en charge de frais de transport et de repas possible, vérifier l’éligibilité

    Infos pratiques

    Liffol le Grand
    • La formation se déroulera le 16/09/2023, 30/09/2023, 14/10/2023 et le 18/11/2023.
    • Nous consulter
    • Florence Ferry Assistante 06 56 69 05 43 gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé
    Thaon les Vosges
    • La formation se déroulera le 16/09/2023 et le 30/09/2023.
    • Nous consulter
    • Florence Ferry Assistante 06 56 69 05 43 gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé
    Lunéville
    • La formation se déroulera le 21/10/2023 et le 04/11/2023.
    • Nous consulter
    • Florence Ferry Assistante 06 56 69 05 43 gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GIP Formation Tout au Long de la Vie
    • 28 rue de Saurupt - BP 3035
      54012 NANCY CEDEX
    • ce.gip@ac-nancy-metz.fr
    • 03 83 55 06 58
    • SIRET : 18542213600019

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Formez-vous en alternance au transport et à la logistique à Épinal !

Les métiers du transport et de la logistique vous intéressent et vous aimeriez vous qualifier pour devenir agent ou technicien d’exploitation ou chargé du service après-vente? Bonne nouvelle, le GRETA-CFA Lorraine Sud propose une formation au BTS Gestion des Transports et Logistique Associée en alternance à Épinal pour cette rentrée. Quelques places sont encore disponibles ! […]

fonction-tutorale

Tuteurs et maîtres d’apprentissage : un atout clé pour votre entreprise

Votre entreprise recrute un alternant en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou via le dispositif Pro-A, un tuteur ou maître d’apprentissage devra donc s’engager pour accompagner et former cette nouvelle recrue. Et si une formation à la fonction tutorale pouvait être utile ? Faisons le point ! Devenir tuteur ou maître d’apprentissage : un rôle clé pour les […]

GLE-BTS_GPME

Formation BTS Gestion de la PME à Creutzwald ou Forbach !

Vous souhaitez préparer un BTS GPME (Gestion de la PME) ? Le GRETA-CFA Lorraine Est propose plusieurs sessions dès la rentrée sur le territoire de la Moselle Est. Une formation au plus près de vous ! Parce que la formation, c’est tout au long de la vie, différentes modalités de formation sont proposées pour tous les profils. […]

Toutes les actualités
Maison de la petite enfance – Liffol le Grand (88)
  • 34 place Fixary
    88350 Liffol le Grand
  • 0383862669
  • gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • 48.31830552858186, 5.579575960615831
RPE – Thaon les Vosges 88)
  • 2 Place Jules Ferry
    88150 Thaon les Vosges
  • 0383862669
  • gip-sampe@ac-nancy-metz.fr
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • 48.25174907001238, 6.422527132507432
GRETA Lorraine Centre – Lunéville (54)
  • 6 rue du Coq
    54300 Lunéville
  • 0383730351
  • greta-lorraine-centre@ac-nancy-metz.fr
  • non
  • non
  • oui
  • oui
  • 48.586671501040186, 6.488463453691039
logo nancy-metz

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos centres
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement

Nos certificats