logo nancy-metz
Nous contacter Mon compte Mes favoris
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?
  • Formations d’adultes
  • Alternance
  • VAE
  • Bilan de compétences
  • Où me former ?

Nous contacter

Mon compte

Mes favoris

BTS Gestion de la PME

Télécharger la fiche Je suis intéressé
La formation
en bref
  • Demandeur d’emploi, alternant, salarié
  • Temps plein
  • 966 heures
  • Présentation
  • Contenu
  • Modalités
  • Admissions et financement
  • Infos pratiques
Mis à jour le 5 décembre 2022
La formation
en bref
  • Demandeur d’emploi, alternant, salarié
  • Temps plein
  • 966 heures

Présentation

Objectifs
professionnels

Acquérir les compétences professionnelles permettant l’obtention et l’’exercice du métier :
Gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par l’implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou encore commerciale ;
Contribution la gestion des risques ;
Gestion du personnel et participation à la valorisation des ressources humaines ;
Contribution à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement.

Profil des
intervenants

Equipe pluridisciplinaire expérimentée, personnel de l’éducation nationale connaissant parfaitement les objectifs du diplôme proposé.
Référent, expert en apprentissage, en charge de votre parcours en centre et de votre suivi pour les périodes en entreprise.

Contenu

Bloc de compétences 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME :
– Organiser et conduire une prospection et répondre à un appel d’offres ;
– Traiter la demande du client – Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations ;
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler ;
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.

Bloc de compétences 2 – Participer à la gestion des risques de la PME :
– Conduire une veille et accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » ;
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices,
– Evaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie ;
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.

Bloc de compétences 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME :
– Assurer le suivi administratif, préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments ;
– Participer à la gestion des ressources humaines et contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise.

Bloc de compétences 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information, améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités ;
– Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle ;
– Accompagner le déploiement du plan de communication ;
– Analyser l’activité et produire et analyser des informations de nature financière, concevoir et analyser un tableau de bord ;
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.

Bloc de compétences 5 – Culture générale et expression.
Bloc de compétences 6 – Langue vivante étrangère.
Bloc de compétences 7 – Culture économique, juridique et managériale.
Préparation aux certifications en langue anglaise et PIX (compétences numériques)

Modalités pédagogiques

Formation basée sur la pédagogie d’alternance avec des périodes de formation en centre complétée par des périodes de formation en entreprises dont les objectifs ont été définis en début de formation.
Cours, travaux dirigés, travaux pratiques, Suivi individualisé

Modalités
d'évaluation

Contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles selon réglementation du diplôme.

Validation

Diplôme BTS Gestion de la PME niveau 5 session 2024

Le récap'
  • Oui
  • 966 heures
  • 420 heures
  • Non

Admissions et financements

Conditions d'entrée et prérequis

Justifier de plus de 18 mois d’expérience professionnelle à temps plein ou de 36 mois à temps partiel (DAI)
Être sorti depuis plus de 12 mois de formation initiale (Région GRAND EST)
Bac ou scolarité complète
Maîtrise de la langue française
Maîtrise de l’anglais niveau B1 confirmé
Maîtrise de l’environnement bureautique
Qualités d’organisation, curiosité, rigueur, communication et adaptation

Délais et modalités d’accès

- Information collective - CV et entretien - Tests de positionnement - Validation par Pôle Emploi - Pas d’hébergement ; restauration possible

Financements possibles

Prise en charge possible des frais de formation

    Infos pratiques

    Metz
    • 21 août 2023 - 31 mai 2024
    • Nous consulter
    • Patricia Sallusti Conseillère en formation continue 06 15 18 42 93 patricia.sallusti@ac-nancy-metz.fr
    Je suis intéressé

    Réseau

    • GRETA-CFA Lorraine Nord
    • rue Monseigneur Pelt BP 55130
      57074 METZ
    • greta-lorraine-nord@ac-nancy-metz.fr
    • 03 87 76 40 31
    • SIRET : 19570057000037
    • Numéro d'activité : 4157P001257
    • Date d'obtention : 02/06/1983

    Référent handicap

    Nos référents handicap sont à votre écoute pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation.

Je suis intéressé par
cette formation

Télécharger la fiche Je suis intéressé

Portes Ouvertes au GRETA-CFA Lorraine Centre !

Vous êtes jeune collégien-ne, lycéen-ne en recherche d’orientation, adulte demandeur d’emploi ou en reconversion ? Découvrez les filières du CAP au BTS accessibles en apprentissage et en formation continue proposées dans les Lycées adhérents au Greta-CFA Lorraine Centre ! Les Journées Portes Ouvertes, c’est l’occasion de visiter les établissements et d’échanger avec les formateurs et les […]

formations-langues-étrangères

Apprendre une langue étrangère avec le GRETA-CFA Lorraine Nord

Vous souhaitez apprendre à parler une langue étrangère ? Vous avez toujours rêvé d’être bilingue ? Le GRETA-CFA Lorraine Nord vous accompagne dans votre projet linguistique. Vous êtes demandeur d’emploi ? Des compétences en langue peuvent être un véritable atout pour un retour à l’emploi et le GRETA-CFA vous aide à acquérir ces nouvelles compétences […]

recrutement-conseiller-formation-continue

RECRUTEMENT : devenez Conseiller en Formation Continue pour le Réseau des GRETA-CFA !

Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? La formation professionnelle vous intéresse ? Et si vous deveniez Conseiller en Formation Continue pour le réseau des GRETA-CFA de Lorraine ? Travailler au sein du réseau des GRETA-CFA de Lorraine Fort de son maillage territoriale grâce à l’appui des collèges et lycées membres, le […]

Toutes les actualités

04
fév.

CFA régional des métiers du sanitaire et social : portes ouvertes 2023!

08
fév.

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

08
mars

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

29
mars

Mercredi de la formation du GRETA-CFA Lorraine Est, pour s’informer et se former !

GRETA Lorraine Nord – UFA Lycée Robert Schuman – Metz (57)
  • rue Monseigneur Pelt
    57070 Metz
  • 0387764035
  • www.cfa-schuman.fr
  • https://lyc-schuman-metz.monbureaunumerique.fr
  • oui
  • non
  • oui
  • oui
  • 49.11216480592971, 6.203763455560824
logo nancy-metz

Nous connaître

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos centres
  • Nos dispositifs
  • Espace recrutement
  • Marchés publics

Vous accompagner

  • Nous contacter
  • FAQ
  • Espace presse

A propos

  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Politique de cookies
  • Plan du site

Nous suivre

Certification qualité

Notre engagement