Bloc de compétences 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME :
– Organiser et conduire une prospection et répondre à un appel d’offres ;
– Traiter la demande du client – Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations ;
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler ;
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
Bloc de compétences 2 – Participer à la gestion des risques de la PME :
– Conduire une veille et accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » ;
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices,
– Evaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie ;
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
Bloc de compétences 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME :
– Assurer le suivi administratif, préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments ;
– Participer à la gestion des ressources humaines et contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise.
Bloc de compétences 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information, améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités ;
– Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle ;
– Accompagner le déploiement du plan de communication ;
– Analyser l’activité et produire et analyser des informations de nature financière, concevoir et analyser un tableau de bord ;
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.
Bloc de compétences 5 – Culture générale et expression.
Bloc de compétences 6 – Langue vivante étrangère.
Bloc de compétences 7 – Culture économique, juridique et managériale.
Préparation aux certifications en langue anglaise et PIX (compétences numériques)